Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 016
17 août 2008

La bande du fond de la classe : LE PHARAON D'EGYPTE " La fille gitane" (suite)

Enfin les vacances !! Fini l'école, vive la liberté. En courant dans les champs, mon regard fut attiré par trois roulottes tirées par des chevaux. Tout en tenant la bride du premier celui attaché à la roulotte de tête. Un homme distribuait de sa main libre des invitations aux passant qu'ils rencontraien sur son passage. Le singe assis sur son épaule jonglait avec trois balles et un petit caniche avançait en faisant le beau. A la suite des voitures, une fille de mon âge vêtue d'une jupe gitane aux couleurs bariolées et d'un corsage blanc, dansait au rythme d’un tambourin. Ses longs cheveux noirs, ondulaient en cadence. Ses yeux, son sourire, illuminaient son visage.

Intrigué, je la suivi jusque devant l’église ou sur la place du village là où la musique attirée les badauds le cirque stoppa. Rapidement une estrade fut dressée et la fille gitane, virevolta, tourbillonna, voltigea pendant plus d'une demi heure, pour le plaisir des curieux. Essoufflée, fatiguée, sur une dernière révérence, elle salua sous les applaudissements, puis tout en reprenant son souffle, elle passa parmi nous, quêter le remerciement en présentant son tambourin.

Je n'avais qu'un pain au chocolat que je déposais au milieu des pièces. Surprise, elle leva les yeux vers moi et avec sa petite moue, son regard rieur, elle s'éloigna jusqu’au porche de l’église où je la vis dévorer mon quatre heures, de belles dents, avec un certain plaisir. Je m'approchais pour la rejoindre, malicieusement, dès que je fus à sa hauteur, elle se sauva. Je couru derrière elle en essayant de l'attraper. Plus rapide, elle entra dans l’une des roulottes, pour réapparaître à la fenêtre, espiègle et grimaçante. Sur une dernière grimace, d’un geste vif, elle entrouvrit la fenêtre et me tendit une invitation pour me rendre sous le chapiteau et disparut en tirant le rideau sans attendre mon merci. Je me rendis jusqu’à la caisse où je déposais mon billet à la dame derrière le guichet, puis je rejoignis les spectateurs sur les bancs entourant la piste ou monsieur Loyal contait l'histoire de son spectacle. Chers ami(e)s nous disait-il de sa voix chantante :

  • le spectacle auquel vous allez assister descend en droite ligne des plus grands numéros au monde. Dernièrement cette troupe de jongleurs, d’acrobates que vous allez applaudir, l’a présenté en avant première dans les plus grandes capitales où partout le succès fut au rendez-vous.

Deux clowns, en rigolant de l’entendre prétendre que son cirque avait eu du succès dans des grandes capitales. Entrèrent sur la piste tout en faisant signe avec leurs doigts qu’il s’agissait d’un petit succès.

  • Petit…. Tout petit petit !! Vraiment tout tout petit  et surtout petite ville !

Monsieur Loyal contesta :

  • Je peux aller vous chercher les preuves et vous les présenter !! leur dit-il en les regardant furieusement tout en les menaçant d’une sanction.

  • Houahhhhhhhhhhhhhh !! DES PREUVES !! nous on en a : On y était !! Houahhhhhhhhhhhhhh !! Dans les petites villes et le petit petit vraiment petit succès !!

Le public riait à gorge déployée en voyant monsieur Loyal sortir des articles de journaux de sa poche afin de prouver sa bonne foi. Profitant que celui-ci leur tournait le dos, les clowns le soulèvent et l'entraînèrent dans les coulisses laissant place au spectacle. Les acrobates envahirent la piste suivi par les jongleurs et les dresseurs de chiens mais malgré ce que promettait l’affiche, il n’y eut pas de lions ni de tigres. En fin de programme, sous le rire des enfants et des adultes heureux de les retrouver, les clowns investirent à nouveau la piste le balai à la main. Tout en faisant mine de balayer en soulevant un nuage de poussières ils chassaient le public qui jouant le jeu se dirigea après la parade vers l’extérieur. L'heure passa vite, sortie du spectacle, je m'attardais autour du chapiteau. Plus de musique, ni de rires, ni d'applaudissements. Le coup de sifflet me fit lever la tête. Sur l'arbre, assise sur une branche la fille gitane les jambes ballantes me demanda ce que je faisais là !

Devant mon silence elle rit de toutes ses dents. Lestement elle descendit de l'arbre. Arrivée devant moi elle prétendit :

  • Tu viens espionner les Bohémiens ! Voir s'ils ne volent pas les poules !

  • C'est la première fois que je rencontre des Bohémiens ! J’lui réponds.

Amusée par ma réponse, elle m'entraîna à l'intérieur du cirque ou elle récupéra son tambourin et me dit !

  • Assied toi là ! Je vais danser pour toi !

Elle tourna, tourna, oubliant ma présence. Fermant les yeux, elle laissa la musique épanouir son visage, le colorer comme un  coquelicot des champs. Puis, terminant sur une révérence, elle me fit signe de la suivre. Nous sortons du chapiteau, le singe en profita pour lui sauter sur l'épaule. Elle se dirigea vers l'enclos des chevaux, posa sa tête sur l'encolure de l'un d'eux. De petites larmes coulèrent sur ses joues. Je lui tendis le mouchoir encombrant ma poche.

  • Merci me dit-elle ! En effaçant les petites rigoles dont je ne connaîtrai jamais la raison

                   "Peut-être qu'un ange du ciel lui avait donné trop de joie et le trop plein débordait sur terre."

Arrivé dans la joie ! Le soir venant, tristement, le petit cirque "Pomm" rejoignit le terrain réservé aux gens du voyage. Au pied de l'arbre, ayant servi de cache à la fille gitane, je retrouvais mon mouchoir plié correctement, je le ramassais. Ressentant un objet à l'intérieur, je le dépliais et découvrit une feuille d'écolier accompagnée d'un médaillon. Ou il était gravé                       "MERVEILLE "        Sur la feuille d'une écriture maladroite        "Cè mo non il te portera boneur"             Je l'attachais autour de mon cou, puis, en courant je rejoignis la bande du fond de la classe, occupée à faire une course de grenouilles prêt de la marrre.

-------------------------------------------------------------------------

@suivre

précédente

suivante

Publicité
Commentaires
L
Bien longtemps que je ne t'avais lu ^^ J'espère que tout va bien pour toi et que tu prends plaisir à mon feuilleton de l'été !!<br /> <br /> @++ cocodevilleparisis
C
Un coucou de Villeparisis
Publicité