Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 026
23 août 2008

La bande du fond de la classe : LE PHARAON D'EGYPTE (direction la capitale) suite

Ce soir là ! A la caverne ! Quelques jours avant la reprise de l'école, Mouche assis entre le saint par ce qu’il s’appelait Christophe et Bouboule dévorant ses caramels. nous faisait face, à moi et à l'ancien premier. Après avoir fait le tour des questions concernant la bande du fond de la classe, Mouche nous fit part de son projet :

  • Je vais  demander à la maîtresse, s'il serait possible pour la journée culturelle de l'année, d'organiser un voyage dans la capitale ! Aller à la Tour Effel et voir l'arc de triomphe.

  • Et on pourra aller au Louvre voir le Pharaon d’Egypte !! Lança Bouboule de sa voix libérée de caramel.

Je crois que lui-même fut stupéfait d’avoir une telle idée non consommable,

  • Moi Proposa l’ancien premier !! Si nous allons à Paris... j'aimerais Aller faire une croisière sur la Seine en bateau mouche ! C’est vraiment quelque chose qui me plairait...

Ce qui bien entendu fit rire Mouche et la bande du fond de la classe. Il faut dire que Mouche avait un rire communicatif. Dès que tu l’entendais, tu ne pouvais que t’exclamer avec lui, même si tu ne savais pas pourquoi. Dans la vie il y a des choses bizarres pas plus d'un mois après les vacances toute la classe et la maîtresse partait en car direction la capitale.

Pendant le voyage, Mouche redevenait instable. La maîtresse due plusieurs fois le rappeler à l'ordre. Je suis sûr qu'il n'avait pas dans sa tête que la grammaire et le calcul…

Enfin nous arrivons. Première étape la Tour Effel : elle est très haute, nous grimpons par l'escalier en comptant les marches jusqu'au deuxième étage.

  • Tout en haut où il y a la pointe c'est la télé prétend Mouche !

Bizarre ! Comment ils font pour descendre les images dans les postes ? Je demanderais bien à la maîtresse. Mais je sais qu'il ne faut pas trop lui parler de cette boite à image, qui empêchait les élèves d'apprendre leurs leçons. 

Deuxième visite l'arc de triomphe : un monument avec au milieu une flamme. En dessous un soldat couché sans nom parce qu'il est inconnu.

Au musée du Louvre il y a la Joconde : une dame qui sourit à tout le monde. Elle devait être gentille pour sourire comme cela à chaque fois qu'elle rencontrait quelqu'un.

Une petite visite à l'Egypte voir le "vrai" pharaon d’Egypte et enfin, ce que toute la classe attendait depuis le matin : le bateau mouche. Les pirates sont à bord, nous attaquons les autres bateaux qui passaient à notre porté. Hélas, déjà, nous apercevons l'embarcadère, un à un nous descendons. La maîtresse nous compta, nous recompta, remonta sur le bateau, en redescendit,  recompta tout le groupe. Il manquait un élève !!

Mouche avait disparu ! Envolé le Mouche !

La maîtresse interrogea le fond de la classe !! L’ancien premier !! Personne ne savait !! Tout le monde lui faisait la même réponse :

  • « On sait pas » m’dame !! « On l’a » pas vu !!!

Le mystère restait entier. Deux jours, trois jours passèrent, toujours pas de Mouche. Le quatrième jour, à l'arrivée d'un véhicule nous nous précipitons tous à la fenêtre. La maîtresse elle-même en oublia la consigne. C'était la voiture de la famille d'accueil, Mouche en descendit. Le soir dans la caverne, avec les limonades de l'ancien premier nous fêtons joyeusement Mouche. Devant l'avalanche de nos questions, il nous raconta !

  • Pendant les vacances j'ai trouvé une enveloppe, sur laquelle était notée une adresse ! j’en étais sûr c’était celle de ma mère. C’est comme cela que m’est venu à l’esprit, l’idée du voyage dans la capitale.
  • A la descente du bateau, je suis sorti le premier pour me cacher et attendre le départ du car. Une fois que j’étais sûr que vous étiez parti et qu’il n’y avait plus de danger, je suis descendu par les escaliers du métro que j’avais repéré en arrivant sur l’embarcadère.
  • Arrivé en bas, j’ai suivi les couloirs sans trop savoir où j’allais. Plusieurs fois j’ai demandé mon chemin. Mais les gens sont trop pressés pour répondre.
  • Quand ! Tout d’un coup j’ai entendu de la musique. Je me suis précipité en courant, jusqu’au fond du couloir. Là, il y avait un gars jouant de la guitare. Je me suis assis à quelques pas de lui et j’ai attendu qu’il range son matériel. Au moment où il allait partir, je lui ai demandé de m'aider. Il a écouté mon histoire puis à lu l’adresse sur l’enveloppe. Il s’est gratté la tête sous sa casquette. Puis m’a fait signe de le suivre, tout en m’expliquant que ce soir ce ne serait pas possible. Mais, qu’après une bonne nuit de repos et un bon repas, il ne voyait aucun problème pour m’y conduire. Vous pensiez si j’étais content !! J’ai donc suivi mon nouvel ami jusqu’à chez lui. Nous avons pris le métro en changeant deux fois de stations avant de remonter à l’air libre pour acheter de quoi manger.

  • Chez lui c’était sympa même si ce n’était pas grand. Il m’a dit que ça s’appeler une chambre de bonne, mais qu’il avait de la chance, car il disposait de deux pièces et dans l’une d’elle il l’avait aménagé en bureau pour y écrire ses chansons. C’est dans cette pièce que j'ai dormis sur un lit de camp.Après mangé, il m’a appris des accords de guitares puis je suis allé me coucher et j’ai bien dormi. Le lendemain matin, nous sommes parti jouer jusqu’à midi dans le métro et après nous sommes allés à l'adresse indiquée sur l’enveloppe, tout en chantant et en faisant la manche dans les voitures. Quand nous sommes arrivés, ce fut la catastrophe !! C’était un parking… plus de maison… Le quartier avait changé.

  • Devant ma déception mon ami le guitariste m’a dit qu’il ne pouvait pas me garder plus longtemps car il risquait des ennuies. Je l’ai suivi jusque devant la porte d’un commissariat, il m’a donné un peu d’argent et je lui ai dit au revoir puis vous connaissez la suite, le retour dans la famille d’accueil et la leçon de moral. 

A écouter ce récit, je me demandais, si notre projet n'était pas trop difficile, pour des garçons de 10 ans ? Machinalement, en passant ma main dans mon cou, mes doigts rencontrèrent le médaillon.

Voilà la solution, demain j'irai trouver Merveille.

Avec le saint parce qu'il s’appelait Christophe, en quelques coups de pédales le lendemain matin, nous arrivons au campement. Personne n'apparaît à notre approche. Le camp donnait une image d'abandon. Certains emplacements étaient vides, les chevaux absents. Seraient-ils partis ? Le saint parce qu'il s’appelait Christophe  proposa de quitter le camp. 

  • « Bouge pas !!!  J'lui ordonne. J’sens une présence ».

  • ATTENTION ! ! L'avertissement du saint parce qu'il s’appelait Christophe arriva trop tard.

Une pluie de gravier me tomba dessus. Je me précipitais dans le fossé rejoindre le saint parce qu’il s’appelait Christophe. Impossible de bouger, pas moyen de repérer l'ennemi. Celui-ci à l'abri derrière les roulottes ou caché dans les arbres nous surveillait.

Le saint parce qu'il s’appelait Christophe ricanait !

  • Il n'y avait aucun danger !! La fille gitane devait nous accueillir ! Voilà le résultat cloué au sol par des jets de graviers ! 

  • « Râle pas » ! J'lui dis. leurs munitions vont bien s'épuiser !

  • "ATTENTION ! " Ça recommence ! Me dit-il.

Cette fois ci nous ne sommes pas visé ils s'en prenaient au vélo. Il ne restait qu'une solution, la fuite par la route en laissant les cycles. J'expliquais cela au saint parce qu'il s’appelait Christophe. Il n'était pas d'accord, il me répondit par une grossièreté, puis :

  • Puisque tu m'as amené là ! Je ne repars qu'avec mon « course » ! A toi le malin de trouver une solution

  • D'accord ! J'vais tenter quelque chose ! Ne bouge pas !!

  • Pas de problème !!  Me répondit le Saint parce qu’il s’appelait Christophe !

Je levais la  tête en criant !

  • J'voudrais voir Merveille ?

Une voix me demanda :

  • Que lui veux-tu ? Toi !

  • Simplement lui parler, elle me connaît !

  • Allez-vous-en ! (entre nous je suis poli.. car… la réponse vraie…ne pourrait être entendu par tous les lecteurs et lectrices)

Je retirais le médaillon de mon cou et le levais au-dessus de ma tête, tout en sortant du fossé en criant

  • J'voudrais vous montrer quelque chose !

Doucement j'avançais vers la roulotte. La voix m'ordonna de ne pas aller plus loin.

  • C'est quoi dans ta main ? Me demande t'elle.

  • Un médaillon ! Merveille me l'a donné !

Un petit, huit ans pas plus s'approcha, me prit le médaillon et le porta à un grand de douze ans. Il l'inspecta, déchiffra avec difficulté l'inscription.  Puis, tout en s'avançant vers moi, il me dit :

  • D'accord tu es protégé ! Tu peux dire à l’autre planqué de venir !

De partout, armés de leurs frondes, les sentinelles du camp en l'absence des adultes sortirent de leurs cachettes. Le grand de douze ans me faisant face cria  :

  • la Fouine !!

Un gamin sauvage peu bavard arriva

  • Tu vas les conduire où Merveille se trouve et pas de blague sinon !

La main du grand de douze ans, se leva !! Menaçante !! La Fouine répondit en haussant les épaules et se dirigea vers la forêt. Le grand de douze ans me remit mon médaillon.

  • "Il est riche de toute l'amitié des gens du voyage et du cirque." Ne le perd pas. Me dit-il comme un conseil ami.

                                              

                                               --------------------------------------------------------------

@suivre

précédente

suivante

Publicité
Commentaires
L
ce lien pouvait être indiqué en url dans le pseudo comme nous nous le faisons. Tout cela pour un espoir de référencement ... y a mieux que papotage briard :)<br /> <br /> Je vais partir quelques jours, je verrais à mon retour. Par contre merci pour ce lien qui me fera évoluer sur la toile.<br /> <br /> Bien@twa randonneur @++
@
heuuuuu je te soutiens à 100% bien sur tu avais compris IoI
@
Bonjour Fr@ncis<br /> <br /> Je t'approuve à 10%, reste indépendant, nous ne faisons pas des blogs pour une quelconque politique, qui pourrit tout en plus !<br /> <br /> Tu as déjà un peu regardé pour mettre ce livre sous fichier téléchargeable ?<br /> <br /> Bon dimanche<br /> @lain
L
Non pas spécialement, ce n'est pas l'image de la maison ce blog proposé.<br /> <br /> Papotage briard ne soutient aucune idée de droite, de gauche ou autres. Il est et restera indépendant du milieu politique.
Publicité