Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183 967
13 août 2008

La bande du fond de la classe : LE PHARAON D'EGYPTE " L'Initiation"(suite)

La fête terminée, la vie courante reprit. L'école chaque matin, les rappels à l'ordre de la maîtresse. Qu'importe cette routine, moi je réfléchissais. Ma décision était prise, Toute la bande du fond de la classe était d'accord avec moi : il fallait aider Mouche à retrouver sa mère. Seulement … comment faire ? La seule solution aurait été de demander au premier de la classe d'interroger ses parents. Mais !... Comment discuter avec un premier ? Le seul de nous, pouvant avoir une chance de l’aborder sans se faire jeter, c’était Bouboule le fidèle client de l’épicerie. Il fut donc désigné d’office avec ordre d’inviter le premier à une réunion le soir même à la caverne. Le premier se fit un peu prier, car être vu en compagnie du fond de la classe, quelle déchéance pour lui. Le soir, lui, il étudiait ses devoirs et apprenait ses leçons ! Il n'était pas comme certain qu’il connaissait. Pour le décider, Bouboule promit d'acheter le double de bonbons chaque matin, bien qu'il préférait ceux du pâtissier. Devant la possibilité de remplir la caisse enregistreuse au détriment de son principal concurrent le premier accepta.

Le soir même, au terrain vague, le visage dissimulé derrière un masque, pour ne pas être reconnu si par un malheureux hasard il croisait un client du magasin, le premier arriva. Afin de l’impressionner et surtout pour qu’il ne lui prenne pas l’envie de révéler notre lieu de rencontre et nos trésors cachés. Nous lui bandons les yeux. Ça fait toujours son petit effet sur les premiers. "Le nôtre c'était pas cadeau" il avait peur du noir. Dans la caverne nous le forçons à s’asseoir, lui désirait pouvoir discuter sans bandeau. Après un vote à main levée, la demande fut accordée, à la seule condition, qu'il répétât après nous la formule magique.

La bande du fond de la classe se leva, entoura le premier et chacun lança à haute voix le message adressé au dieu de la caverne.

  • Que le feu du ciel descende sur les cahiers ! Les livres ! La maîtresse ! Et tous les premiers dans le monde ! Hourrah en l'honneur des derniers.

Notre premier devint pâle, il ne pouvait brûler "cahiers et livres sa seule raison de vivre." Je lui promis qu'après avoir lancé le sort, je formulerai"le" contre sort, pour le protéger. Rassuré le premier accepta de prononcer la malédiction

  • Que le feu du ciel descende sur le premier !

Cela nous amusa de le voir se renier. Comme promis je prononçais "le" contre sort qui le protègera juste pour cette fois ! Puis, je lui expliquais sa mission :

  • Ecoute bien !! Nous voulons savoir pourquoi Mouche est arrivé dans cette famille d’accueil ! Comme ces gens viennent chaque matin dans ton épicerie, tes parents sont certainement au courant. Alors à toi de savoir pourquoi Mouche vit chez eux !!

Les premiers ! Avoir à résoudre des problèmes ils aimaient cela. Mais, notre premier à nous y mit une condition. Cela ne nous étonna pas et le contraire aurait été surprenant venant de notre premier. Mais, quand avec un langage de premier, il nous dit :

  • D’accord pour jouer au détective si vous me laisser faire parti de la bande du fond de la classe,

Ce fut pour nous une grande surprise. Profitant de notre étonnement, il nous expliqua, qu'il en avait assez d'être considéré comme le chouchou de la maîtresse. Ce n'était pas de sa faute à lui, si toutes les leçons, "il les lisait une fois,  il les savait" Mince alors ! Aucun de nous n'aurait imaginé qu'un premier pouvait être malheureux. Nous les leçons même en les apprenant par cœur, elles s'envolaient.

Pourtant tout premier qu’il était, Il devait savoir, qu'une bande c'était sérieux, qu’il y avait des règles à observer : obéissance au chef plus stricte qu'à celle de la maîtresse !  Secret des réunions ! Protection de la caverne ! Réussir l'initiation qu'aucun étranger à la bande ne devait connaître. Ça demandait réflexion quand m^me. Ce n’était pas tous les jours qu’un premier faisait ce type de demande et puis il était l’heure de se séparer.

Après une dernière incantation au dieu de la caverne, nous avons fixé la date de la prochaine réunion au lendemain soir et d’un commun accord après discussion sérieuse. Donné accord au premier d’y venir, à la condition qu’il apporte les gâteaux, les bonbons et surtout la limonade rouge la meilleure. A la maison, elle n'apparaissait sur la table qu'au repas du dimanche. Enfin ! Quand le bulletin scolaire n'était pas garni par les zéros !

Comme promis ! Le premier arriva à la réunion du soir, les bras chargés des meilleurs chocolats, gâteaux et bonbons sans oublier la limonade rouge. Pendant la dégustation il nous fit son rapport.

  • Ma mère m’a dit que Mouche vivait dans cette famille depuis la rentrée des classes. Avant Il était dans une autre famille d'accueil qui s’en était occupée jusqu'à ses 10 ans. Mais je n’ai aucun renseignement sur ses parents, la seule chose dont je suis sûr c’est qu’il doit rester dans cette nouvelle famille jusqu’à sa majorité.

 

Ce n'était pas du mauvais travail ! Pourtant nous n'avions aucun renseignement sur sa mère. Où pouvait t'elle bien se cacher ?

Soudain un bruit !! Quelqu’un pénétrait dans le souterrain. Après le cri de ralliement, Mouche nous rejoignit. Bien entendu il fut surpris d'apercevoir le premier en notre compagnie. En quelques mots, sans lui révéler le vrai motif de sa présence, je lui expliquais que le premier voulait rejoindre la bande du fond de la classe.

Mouche se tourna vers le premier et lui demanda :

  • Tu es d'accord pour passer l'initiation ?

Le premier accepta. Pour montrer sa bonne volonté il tendit la limonade rouge, Mouche refusa, pas question d'accepter quelque chose d'un étranger à la bande. 

  • Organisons l'initiation ordonna Mouche !

Il fixa le premier dans les yeux, celui-ci ne les baissa pas. Satisfait Mouche commença l'épreuve soumission.

  • Promets-tu obéissance au chef ?

  • Oui ! Répondit le premier! En se mettant au garde à vous.

Il était trop le premier "c'était pas le défilé du quatorze juillet".

  • Si une  bande ennemie voulait prendre possession de notre caverne la défendras-tu ?

  • Je donnerais mon sang s'il le fallait !

Oui, bon, « on lui » en demandait pas tant.

Mouche lui retira sa chemise. A l’aide d’un morceau de charbon de bois, il lui dessina sur la poitrine, le cercle noir barré d'une flèche horizontale puis Lui blanchit visage à la craie. Les yeux bandés et mains attachées dans le dos, le premier fut prêt à effectuer les épreuves.

  • Tu sors du souterrain sans aide et en silence ! Lui ordonna Mouche. A la moindre plainte tu peux rentrer chez toi ! Le menaça t-il d’une voix autoritaire.

Pas facile l’épreuve, car le souterrain étant courbe et très bas de plafond, c'était souvent la tête qui le rencontrait. Le premier avec quelques bosses arriva jusqu’à la sortie tout en conservant le silence, comme le lui avait ordonné Mouche.

Dès qu’il mit le nez hors du souterrain, nous le saisissons par le bras et sans ménagement nous le conduisons  jusqu’à la rivière ou tous les enfants venaient se baigner. Maintenant lui dit le Saint par ce qu’il « s’appelait Christophe » :

  • Tu dois traverser jusqu'à l'autre rive sans tomber.

Pour mettre un peu de difficulté le postulant était placé près du pont, s'il passait dessus, Bouboule se postait devant lui et crochetait son pied. Le premier échappa au piège du pont, traversa en trébuchant sur les pierres. Paniqua au milieu car il perdit l'équilibre, se redressa, hélas pour lui il fit demi-tour. Soudain en comprenant qu'il revenait sur ses pas. Il s’arrêta et en réfléchissant comme un premier, rectifia sa direction. Puis, nous rejoignit sur l'autre rive sans encombre, où nous lui avons détaché les mains.

Pour sa dernière épreuve, nous l'emmenons toujours les yeux bandés dans la forêt jusqu'aux toiles d'araignées appelée l'épreuve d'obéissance. Ce fut autour de Bouboule de lui révéler l’épreuve suivante :

  • Tu es devant des toiles d’araignées, il faut que tu en attrapes une et que tu la mange sans te plaindre

Le premier, respira un grand coup et porta l'insecte à sa bouche. Les épreuves extérieures terminées, tout en félicitant notre premier de les avoir réussit, nous rejoignons Mouche à la caverne. Après cet assuré que le premier avait bien passé et réussi les divers épreuves, Il lui ordonna de se mettre à genoux et lui transmit au creux de l’oreille, son nom secret, signe d'appartenance "A la bande du fond de la classe" Puis lui ôtât son bandeau. Le premier maintenant membre à part entière pouvait découvrir les recoins de notre caverne qu’il ne connaissait pas encore. Si notre premier était content de faire parti de la bande du fond de la classe, ce ne fut ni du goût de la maîtresse ni de ses parents. Car… le mois suivant… il n'était  plus le premier de la classe.                            

                                               --------------------------------------------------------------

@suivre

précédente

suivante

Publicité
Commentaires
@
Bonjour Francis<br /> <br /> Merci pour ton message et pour le livre peut-être pourrais tu mettre les différents articles dans un fichier PDF (épisode 1 ... épisode 2 ... etc.). Tu mets ces fichiers répertoriés en téléchargement et chacun passe pour lire ou télécharger.<br /> <br /> Pour le bar de l'étrier à Coulommiers je le connais j'ai déjà été boire des pots là bas et c'est vrai que c'est sympa, pourquoi pas je vais en parler aux quatre autres membres.<br /> <br /> Merci et bon dimanche<br /> @lain
@
Très bien ce texte, pourquoi ne pas le mettre en livre à télécharger ?<br /> <br /> Oui pour moi la rentrée s'est bien passée et je l'ai prise dans le calme contrairement aux autres années : cette rentrée est la dernière des "grandes vacances", il n'y en aura pas l'année prochaine vu que je suis en retraite début avril 2009 !!!<br /> <br /> Je te souhaite une très bonne journée Francis<br /> Amitiés<br /> @lain
Publicité