Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 019
20 décembre 2006

Mon conte de Noël (suite)

Comme tout un chacun, quand l’heure de midi sonna. Le petit ramoneur déposa ses outils, puis après avoir englouti le repas se composant de pain, de saucissons ainsi qu’une large rasade de vin sortie de sa gourde en peau de chèvre. Il se donna un temps de repos. en se promenant dans les rues du village, les mains dans les poches de sa cotte en velours. Il aimait ce moment où les rues étaient vides lui permettant de goûter au silence et à l’air frais dont il manquait durant sa charge journalière. Au loin, voyant  le curé du village s’avançait dans sa direction, il se demanda s’il devait ou non le croiser en ce jour. Bah se dit le petit ramoneur, en continuant sa route vers le personnage marchant vers lui, le visage baissé dans son livre. Le petit ramoneur noir du travail de ses mains et l’homme d’église de noir vêtu se dévisagèrent en se croisant. L’un comme l’autre ne s’aimait pas beaucoup et bien souvent s’évitaient. Ce fut le petit ramoneur qui lança l’attaque :

      

v     Monsieur l’abbé quand est ce que je viens ramoner la cheminée de l’église ?

v     L’homme d’église haussa les épaules d’indignation !!

v     Tu verras ! lui répondit-il. Quand ton âme noire comme ton visage rencontrera le Bon Dieu.

Le petit ramoneur rigola de tout son cœur tout en répondant à l’homme d’église :

v     Qui à déjà vu une église posséder une cheminée ?

Puis il continua sa route sous les malédictions de l’homme d’église. Celui-ci le bréviaire levé vers le ciel, lui promettait qu’un jour ce serait  dans la cheminée brûlante de l’enfer qu’il irait ramoner. La menace n’impressionna pas beaucoup le petit ramoneur. Il était de ces enfants devenu grand trop vite, n’ayant pas le temps de réfléchir à cet avenir prêché du haut de la chaire par l’homme d’église. Ce que savait le petit ramoneur, était que pour l’instant il fallait reprendre le travail et terminer sa besogne avant que la nuit ne tombe. Il n’avait donc pas de temps à perdre. Il reprit ses outils, puis ayant fixé la bâche il se hissa à nouveau dans le conduit pour une nouvelle fois laisser retentir son chant, dès le travail accomplit. (@suivre)

Publicité
Commentaires
F
j'suis venu j'ai vu et j'apprend que tu prends le large ^^ A moins que tu sois le père Noël alors là tout ce comprend ^^
B
c'est fort gentil de me le signaler <br /> merci <br /> et le tien fonctionne parfaitement ...<br /> je te remets un lien ...<br /> merci à toi
F
Bonjour et bienvenue !!<br /> <br /> Ton lien ne fonctionne pas donc difficile d'arriver sur ton blog ou site, si tu veux bien le rectifier ça serait plaisir de te rendre visite ^^<br /> @++
B
BONJOUR <br /> OUI...j'aime bien le brie de MEAUX <br /> ET son spectacle historique aussi <br /> bonne journée
F
@lain oui comme tu le dis, je suis surpris que jamais personne ne sait poser la question: comment faisait le père Noël pour conserver une barbe blanche après le passage dans une cheminée ^^<br /> kat : tu me surprendras toujours, tu as une facilité de déduction qui est très riche. ce qui prouve chez toi un grand imaginatif. J'espère seulement que le milieu scolaire ne brise pas un jour cet espace de rêve et surtout ne te prive pas d'écrire ou de composer car certainement tu as des choses à dire. Bien à toi Kat gros bisous ++<br /> <br /> Marie-Christine : Oui combien j'aime dire qu'il faut toujours conserver en soi un coin enfant, ce qui permet le rêve et l'évasion. Pas d'inquiétude Envolée ne doit pas être très loin de nos blogs ^^<br /> <br /> Envolée : tu vois que le petit ramoneur était fidèle au rendez-vous. Il a terminé son travail à midi et à pile midi ici. Pour vendredi je ne sais pas vers quelle heure il arrivera. Je ne suis pas dans ses secrets^^<br /> D'avance merci pour ton projet, dèjà y avoir réfléchit c'est dèjà sympa :) ByZzzzZZZZ
Publicité