Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 019
11 décembre 2007

Maud Fontenoy : Le quai des souvenirs

IMG_5008 La RUE BRIE KABRAK De Fr@n6 le briard papoteur

Je ne pensais pas, en regardant sur France 3 le reportage relatant l'exploit de Maud Fontenoy, ressentir à l'identique les mêmes plaisirs, les mêmes inquiétudes, les mêmes peurs. Avoir de nouveau cette pensée ayant si souvent traversée mon esprit : est-ce vraiment réel ? N'est ce pas simplement une fiction que je suis entrain de visionner ou un reportage dans le style de Jean-Louis Etienne sur sa banquise. Et la revoir boucler une nouvelle fois ce tour de monde à contre courant. Oui que de joie ce dimanche après-midi avachi sur le canapé devant mon écran.

Et pourtant ce que je voyais, Maud Fontenoy l'avait réellemnt vécu. C'était de la "réalité vrai" et non du virtuel de l'ordinateur. Je la voyais souffrir, pleurer au milieu de la tempête ou rigoler en plein soleil face à une mer calme. Là bas à l'autre bout du monde  luttant contre les éléments ou allongée sur sa couchette, se demandant ce qu'elle faisait dans cette galère. L'entendre rager contre les vents contraires pendant que maman Fontenoy, assise dans sa cuisine dans le 77  à Meaux en Seine et Marne la soutenait à l'aide du téléphone satellite. Lui rappellant, tout en lui cachant son angoisse :- Maud tu fais un tour du monde à contre courant ! Il est donc normal que vents et courants te soient contraire.

Revoir ces images du mat brisé flottant à coté de la coque et la déception de Maud à deux doigts d'abandonner. (Je dois faire de l'humour car les bandages sur les mains ne lui laissaient pas beaucoup de doigts visibles). Puis, peu à peu, la force, le courage, la volonté de vouloir réaliser son rêve et surtout réussir son tour du monde à contre courant ; si bien qu'à l'aide d'un treuil, de beaucoup de tenacité et de volonté. Milimètre par milimètre le mat de fortune se redressait. L'Oréal comme Maud nommait son bâteau reprenait la route dans l'attente de nouveaux coups de tabac comme dirait notre cher cap'taine Archibal Haddock.

Cette aventure, pour les vieux loups de mer leur semblerait banale, mais pour les enfants des quartiers de la Pierre Co (Collinet) comme l'on dit à Meaux. Combien cette traversée prenait dans leur vie de l'importance, leur apportant par de là l'espoir de voir autre chose que des tours HLM. Si Maud a réalisé son r^ve !!  Dans le sillage de son bâteau elle a entrainé à sa suite d'autres "rêves d'espoir" de se réaliser dans l'avenir :- Grace à Maud ! Moi aussi, je réaliserai mon rêve ! :- Je serai mécanicien disait l'un. Entendre des enfants en difficultés scolaires, le sourire aux lèvres remercier Maud Fontenoy, pour leur évolution scolaire. Leur admiration devant le port de la Rochelle ou certains voyaient la mer pour la première fois.

Comment parler de madame Buisson, cette institutrice que l'on aimerait rencontrer dans toutes les écoles de France et de Navarre, c'est à ce genre de personne que notre président de la république devrait épingler à la veste, la médaille du mérite, le jour où elle fera ses adieux à l'éducation nationale. Une femme merveilleuse à l'image de Maud Fontenoy. Beaucoup de ses jeunes collègues devraient la rencontrer et prendre exemple. Car cette femme prouve s'il le fallait que tout n'est pas joué obligatoirement dans ces immenses citées. Madame Buisson est, ce que je nommerai une institutrice "parole d'espoir"

Vous ne serez pas surpris quand cette fin d'année PAPOTAGE BRIARD lui décerne son papotage d'honneur.

Je ne sais, si j'ai moi même réussi à t'entrainer dans le sillage de cette navigatrice hors pair ! mais pour conclure j'aimerai te laisser cette dernière photo souvenir, afin de ne jamais oublier cette vision slogan " FAIS DE TA VIE UN REVE"

maud_arrivee

MERCI à toi MAUD FONTENOY !

Publicité
Commentaires
B
bonjour,<br /> je partage totalement votre avis, et sur maud et sur jocelyne busson.<br /> Vous parlez de médaille du mérite, et bien sachez que cette institutrice vient juste de recevoir les palmes académiques des mains de jean-françois copé. Elles auront sûrement été rarement autant méritées!
F
Bonsoir.<br /> C'est un autre moyen de nous informer avec tes actualités que tu places dans ton blog.<br /> En plus la navigation de page en page est simple mais plaisante.<br /> Bonne continuation et au plaisir de te lire
E
et voilà ! j'ai loupé l'émission !!!! j'ai juste vu la bande annonce et ...... l'émission s'est déroulée sans moi !! trop de boulot ! tant pis ! un bel exploit pour cette jeune demoiselle<br /> bisous mon cher Francis et bonne soirée
Publicité