Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 019
22 mars 2007

Charlie Hebdo a été relaxé

NOUVELOBS.COM | 22.03.2007 | 17:33

L'hebdomadaire, qui avait publié des caricatures du prophète Mahomet en février 2006, était poursuivi par des organisations musulmanes. L'UOIF interjette appel.

Philippe Val (AP)

Philippe Val (AP)

Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé, jeudi 22 mars, Philippe Val, directeur de publication de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, poursuivi pour avoir publié des caricatures de Mahomet considérées comme injurieuses pour les musulmans. Lors de l'audience, le représentant du ministère public avait requis la relaxe de Philippe Val, jugé pour "injure publique envers un groupe de personnes en raison de leur appartenance à une religion".
La Grande mosquée de Paris, l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), composantes du Conseil français du culte musulman, auxquelles s'est jointe la Ligue islamique mondiale, poursuivaient trois dessins publié en février 2006 par Charlie Hebdo. Peu après l'annonce du verdict, l'UOIF a annoncé son intention d'interjeté appel.
Celui de "Une", réalisé par Cabu, représente, sous le titre "Mahomet débordé par les intégristes", un prophète soupirant: "C'est dur d'être aimé par des cons"; le deuxième montre le prophète coiffé d'un turban sur lequel est inscrit le premier pilier de l'Islam ("Il n'y a qu'un seul dieu et Mahomet est son prophète") et d'où sort la mèche d'une bombe; le troisième montre Mahomet sur un nuage accueillant des terroristes en leur disant: "Arrêtez, arrêtez, nous n'avons plus de vierges". Les deux dernières caricatures avaient été commandées et publiées par le quotidien danois Jyllands-Posten.
***

Tags papotage :

http://papotagebriard.canalblog.com/archives/2007/02/09/3950787.html

http://papotagebriard.canalblog.com/archives/2007/02/06/3922052.html

Publicité
Commentaires
A
Bien le bonjour!<br /> Quelle bonne nouvelle en tout cas =)
E
oui j'avais entendu parler de ce procès mais je n'avais pas les résultats !!<br /> quelle que soit la religion, je n'aime pas trop qu'on se moque d'elle !! alors n'ayant pas trop suivi cette affaire, et n'ayant pas vu non plus les dessins parus dans le journal, je ne peux pas vraiment donner mon avis !! il a du bol le coco ! lolll ! il s'en sort bien en tout cas !!<br /> Merci pour ton soutien ! la nuit porte conseil parait il, alors ce soir, je vais aller voir morphée très vite !! je suis éreintée et peut être que j'aurai la solution demain matin ? lolllll<br /> Très gros bisous pour toi Fr@n6 et bonne soirée !!
M
Bonjour Fr@n6 et vous tous,<br /> <br /> Et bien heureusement que je voyage pendant quelques minutes sur la toile et que je m'arrête chez toi, car tu me l'apprends cette nouvelle. Pas le temps en ce moment d'être à la page !<br /> <br /> Bon, je dis que si la loi a rendue son verdicte et bien qu'il en soit ainsi...<br /> <br /> Très gros bisous et bonne journée à tous<br /> Marie Christine
F
Oui c une bonne nouvelle surtout pour la liberté d'espression, cela permettra par la même occaision de protéger notre liberté sur nos blogs !!<br /> Passe toi aussi une nuit calme et une journée agréable :)
Z
Coucou<br /> <br /> Matinale ou tardive! Je ne sais, toujours est-il que je suis contente de cette annonce que j'ai entendu à la radio; en effet, dans ce cas-là, la Liberté d'expression n'est plus! <br /> <br /> En effet, ce furent caricatures, avant tout: que devraient dire Papes, Popes et Rabbins, alors?<br /> <br /> Mille Bisous, et Bonne Nuit - puis Bonne Journée<br /> <br /> Merci de tes passages sur mes différents sites
Publicité