Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 019
4 août 2006

4ème journée

La journée d'hier à donc commencé par "un petit déjeuner" voilà que mes collègues se levant se sont rendu compte que les ados n'étant pas sur les chantiers le matin ne se levait qu'à 9 heures. Donc pas de café de prêt !! Comme quoi les habitudes !! Chaque jour deux ados sont détachés pour la cuisine afin de préparer les repas et le petit déjeuner. Puis avec un bon quart d'heure de retard la visite de la commanderie à commencé. Nous avons donc fait le tour des différents bâtiments repérer les différentes époques dans l'évolution du site : 12ème siècle, renaissance et hélas le 20 ème . Bien entendu les charpentes ont été toutes mises à l'honneur. Puis étude et constation de certaines erreur faites dans la restauration qu'il faudra un jour très certainement rectifier. ex utilisation du ciment qui renvoie l'humidité dans la pierre provoquant des infiltrations et des maladies. Une visite de deux heures à la suite de notre guide conférencière atitrée connaissant son sujet jusqu'au boût des doigts. Il faut vous dire que si un jour vous voyez l'intérieur de la paume de ses mains vous comprendrez que sur les chantiers elle n'a certainement pas été la dernière à tenir le marteau et le burin.

Pour conclure aujourd'hui et commencer la journée pour moi, je vous offre une photo de la charpente .IMG_3304

charpente

Pourtant ne croyez pas malgré tout que le divertissement n'est pas de mise :

IMG_3300

IMG_3298

Dans l'après-midi nous avons commencé à étudier la taille du bois afin de savoir faire des assemblages de pièces .

Bonne journée et @ demain

votre briard papoteur Fr@n6

Publicité
Commentaires
E
quelle belle charpente !!! en quel bois est elle faite ? il n'y a aucune toile d'araignée dessus ? est ce du bois d'olivier ? il parait qu'elles n'aiment pas l'odeur !! <br /> <br /> elle est magnifique ! mais dommage, oui, qu'il y ait "intervention" du 20ème siècle !! d'autant que les restaurations se font en général dans les pures traditions de l'époque <br /> <br /> quel boulot !!!! mais tout le monde a le coeur à l'ouvrage à ce que je vois, même si certains ont eu une panne d'oreiller lollll<br /> <br /> bon courage, bravo et de très gros bisous
M
C'est intéressant et instructif. Si je comprends bien cett commanderie a subi suivant les modes et les architectes bien des erreurs. On revient toujours au savoir faire des compagnons du moyen-äge. Comme quoi ?????
S
Mon Briard<br /> Courage<br /> Bisous Sylvie
Publicité