Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 016
9 novembre 2005

Coulommiers : Commanderie des Templiers, Atagrif 20 ans déjà

Une aventure commencée il y a 20 ans  copie_de_img_2321

20 ans déjà que l'association Atagrif lutte contre le temps sur le site de la Commanderie des Templiers. Un combât commencé en 1985 date de la création de l'association par Monsieur Thoretton par une armée de bénévoles et de stagiaires posant pierre sur pierre pour remonter le mur d'enceinte... tuile sur tuile afin de couvrir à nouveau les différents toits des bâtiments... déblayant les sols des détritus... Bêchant et retournant le terrain pour faire renaître le jardin médiéval ou élevant des contres fiches pour soutenir les façades malmenées par les intempéries. C'est cette aventure que nous contait Jean-Fred Berger lors de la journée d'inauguration de l'exposition des 20 ans d'Atagrif.

copie_de_img_23292

A sa suite il nous guida le long des tableaux documents principalement des coupures de presse, photos qui, d'année en année permettaient de constater le travail accompli.

copie_de_img_23391

Pouvoir comparer la chapelle actuelle devenue clair et lumineuse où chacun circuler le verre de l'amitié à la main avec ce bâtiment totalement délabré rempli par les détritus de toutes sortes, emmagasinés au fil du temps, semblait un défi fou à relever et j'en profite pour rendre hommage à Monsieur Schelstraete décédé en mai 2005 qui était à l'origine de ce sauvetage et à qui nous devons encore aujourd'hui de pouvoir admirer ce site superbe aujourd'hui classé.

Pourtant il ne faudrait pas baisser les bras et bien au contraire continuer à relever ce défi. Beaucoup de choses sont encore à restaurer, très certainement que dans 20 ans je ne serai plus de ce monde et pourtant combien j'aimerai voir les quarante ans de l'association s'effectuer dans le logis du commandeur, cet édifice ayant su mélanger l'époque templière et hospitalière.

La Commanderie des Templiers à résister aux temps, aux hommes et à leurs projets, elle saura je le crois encore capable de s'adapter aux différentes époques à venir en apportant joie et plaisir tant aux visiteurs qu'aux bénévoles et stagiaires car la vieille dame n'est pas prête de baisser la garde !!

Visionner les photos

***

Qui m'aurait dit il y a vingt ans que j'exposerai mes photos dans une chapelle templière...

img_2344 img_2345 img_2353

Les panneaux tapissant le mur de la  chapelle durant la journée :

img_2381 img_2382

img_2383 img_2384

img_2385 img_2386

img_2389 img_2387

img_2388

Publicité
Commentaires
Publicité