Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 014
22 mars 2010

Election régionale Ile de France : second tour

Résultat sur Coulommiers, une surprise la gauche (PS-EE-DVG) arrive en tête des résultats

Jean-Paul HUCHON (PS-EE-DVG) 1833

Valérie PECRESSE (UMP) 1608

****

La Seine et Marne a à voté Jean-Paul Huchon

Au soir du second tour des élections régionales, la liste Huchon arrive en tête dans des communes dirigées par des ténors de la majorité présidentielle.

Elle décroche 62 % des voix à Combs-la-Ville dont le maire est le député UMP Guy Geoffroy ; 57% à Nemours conduite par l'UMP Valérie Lacroute ; 56 % à Melun dirigée par l'UMP Gérard Millet ; 53% à Coulommiers, la ville du député UMP Franck Riester ; 52% à Meaux et Montereau, fiefs respectifs de Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, et d'Yves Jégo, qui était tête de liste départementale de l'UMP pour ce scrutin.

A Provins, dont le maire est le député Christian Jacob, patron de l'UMP de Seine-et-Marne, c'est également la gauche qui recueille 51% des suffrages.

Seul Frédéric Valletoux, maire UMP de Fontainebleau, s'en sort la tête haute : dans sa commune, la liste Pécresse recueille 59% des voix.

****

Résultat national :

Selon Opinionway, le bloc de gauche réalise 54,3%, un record, contre 36,1% pour l'UMP et ses alliés. Le FN, encore présent dans 12 régions, parvient à améliorer partout ses résultats.

L'abstention a baissé par rapport au record du premier tour mais frôle néanmoins les 50%. Estimée entre 49% et 49,5% selon les instituts, elle reste une quinzaine de points supérieure à celle de 2004.

****

Résultat ile-de-France :

La liste de gauche conduite par le sortant Jean-Paul Huchon () a remporté dimanche la région Ile-de- avec 56 à 57% des voix contre 43 à 44% à la liste UMP conduite par Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur, selon les dernières estimations.

Le nouveau conseil régional devrait compter 142 élus de gauche, contre 67 élus pour l'UMP et le Nouveau Centre, selon l'estimation de TNS-Sofres. Le FN, qui n'a pas atteint la barre des 10% au premier tour, disparaît de l'hémicycle.

Clé : Le parisien.fr

****

img135

Publicité
Commentaires
C
le FN disparait de l'hémicycle mais ça ne le rend pas moins dangereux car son score a remonte malgre tout.<br /> maintenant avec un tel raz de maree rose ,est ce que Sarkozy va commencer à reflechir qu'il est la cause de tout cela? et en tirer une leçon...<br /> le PS remonte dans les sondages...esperons qu'eux aussi vont tirer les leçons et preparer comme il faut les Presidentielles avec quelqu'un qui tient la route ,qui saura donner confiance aux Français sans bagarres ridicules qui fragilisent la cohesion du mouvement.mais je dois rever ,là...
Publicité