Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 020
8 mars 2008

municipales et cantonales : dernier sondage

Les derniers sondages

Les derniers sondages publiés -toute publication étant interdite à partir de samedi 0h- restaient favorables à la gauche et au PS, qui s'est fixé comme objectif de gagner 30 villes sur la droite pour effacer la "vague bleue" de 2001 et gérer la majorité des villes.
Mais l'écart se resserrait entre la gauche et la droite. Selon un sondage CSA pour Europe-1 et Le Parisien, 44% des électeurs s'apprêtent à voter pour une liste de gauche (moins un point par rapport au 20 février), 41% pour une liste UMP ou divers droite (+2), 7% pour le Mouvement démocrate (MoDem), 2% pour l'extrême gauche et 2% pour le Front national.
Même si les considérations locales primeront dans le choix des deux tiers des électeurs, l'appel au vote-sanction de la politique de Nicolas Sarkozy lancé par le PS semblait gagner en audience. Selon un sondage Ifop pour Le Monde, 21% des électeurs ont l'intention de sanctionner dimanche le gouvernement, en hausse de trois points par rapport à février, et seulement 10% de le soutenir (moins quatre points).
Ce pronostic favorable à la gauche se vérifiait dans les derniers sondages publiés par CSA sur quelques grandes villes. Jean-Claude Gaudin (UMP) et Jean-Noël Guérini (PS) étaient toujours donnés au coude-à-coude à Marseille, avec un léger avantage de 51% contre 49% en faveur du maire sortant UMP au second tour.

***

Merci de respecter dans vos commentaires sur papotage briard

Selon la législation en vigueur, il est interdit de publier et/ou de diffuser, la veille et le jour de chaque élection, tout sondage et résultat partiel ou définitif avant la fermeture des bureaux de vote et la fin du scrutin.

Selon cette législation, les dimanches 9 et 16 mars avant 20 heures (heure de Paris), toute personne qui publierait sur son blog des informations ou commentaires sur les estimations ou résultats du premier tour des élections municipales pourra faire l'objet de poursuites pénales et s'exposer à une amende allant jusqu'à 75 000 euros.

Sont concernés par cette mesure : toute information et/ou lien hypertexte (y compris vers un site Internet hébergé à l'étranger) publié dans les billets de blogs ou les lignes de commentaires apportés par les lecteurs.

Publicité
Commentaires
Publicité