Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 009
1 mars 2008

La blogosphère dans les "mails" de la justice.

Depuis quelques temps sur la blogosphère il y a de quoi s'inquiéter. Ce premier lieu de partage en ligne, ce premier endroit ouvert à la liberté d'expression permettant à chacun d'ouvrir son journal de bord va devenir si l'on y pas prend garde, un lieu de folie. Dans une de mes notes, je vous relatais la mésaventure de Yves Poey qui pour un article sur son blog concernant la politique de sa ville, doit aujourd'hui faire face à des poursuites devant le tribunal de Fontainebleau. Nous pourrions penser qu'il sagit d'un cas unique et que cette situation comme je l'espère restera sans lendemain.

Hélas trois fois hélas de jour en jour, je constate que de nombreux blogueurs se retrouvent dans la même situation. Une note, bien souvent une copie d'un article publié sur un journal satirique fait voir rouge à un homme ou une femme politique en vue et ne pouvant s'en prendre au journal car sachant que celui-ci à les moyens de faire face à ce type de situation, s'en prend au responsable du blog en le poursuivant devant la justice, sachant que celui-ci n'aura pas toujours les moyens financiers pour faire face en cas de condamnation . Ce type de situation de plus en plus courante depuis que les politiques ont compris tout l'intérêt de la blogosphère pour présenter leur programme électoral ou idées politiques est devenu le lieu du "tais toi ou je préviens mon avocat".

De jour en jour, nous assistons à une appropriation de cet espace basé sur l'échange entre internautes, quand ce n'est pas avec le désir d'en suprimer le pourquoi de sa création : la liberté d'expression. Cette toile immense, ce partage ouvert à toutes et tous devient le lieu du combat politicard, avec le risque un matin de recevoir dans sa boite un mail relevant d'un cabinet d'avocat, un avis stipulant que : suite à l'article concernant x ou y est une atteinte à l'honneur de X ou Y et relève d'une diffamation aux yeux de la loi.

Nous sommes d'accord qu'actuellement nos hommes politiques font campagne pour les municipales, mais faut-il pour cela tirer à vue sur la blogosphère pour quelques propos mal choisis ? J'avais le sentiment qu'en suivant télévisuellement les échanges politiques à l'Assemblée Nationale ou au Sénat, que nos députés ou sénateurs ne manquaient pas d'humour et ne s'offusquaient pas facilement pour un nom d'oiseau leur étant adressé. Il apparaît que cet humour les hommes politiques le laisse au vestiaire dès qu'ils visitent la blogosphère et dégainent vite, avocat en tête, pour mitrailler les blogueurs ayant peu de moyen financier pour faire face à ces attaques en règle devant la justice.

Alors pour ne pas finir sur une note trop triste, amusons nous du blog et des vidéos d'un candidat du 6ème arrondissement de paris sortant de l'ordinaire s'intitulant "un autre son de cloche" Le blog de Jean-Marc Restoux


QG de campagne sur le trottoir !


JT de la 6, reportage sur l'ex-SDF candidat dans le 6ème

***

Blogs en problème avec la justice connue de papotage briard :

Jean Auclair contre Cédric Chenot et Marie Jeandarme

Sylvie Noachovitch contre Luc Mandret

Publicité
Commentaires
@
Comme chacun le dit, il ne fait pas bon être blogueur en période électorale, tu te ramasse vite fait des poursuites.<br /> <br /> C'est une honte que ces personnes, qui soit disant se présentent pour "la bonne cause" ne sachent pas réagir avec dignité, sans froid et pourquoi pas un minimum d'humour, pourquoi ? Parce qu'ils ont peur que les propos qui leur sont attribués et qui sont, pour la plupart vrais, les empêchent d'atteindre les hautes sphères de la politiques.<br /> <br /> Vive le droit à la liberté de parole, si celle ci existe encore.<br /> <br /> Bonne journée Fr@ncis<br /> @lain
Publicité