Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 019
14 septembre 2007

Mouroux et son patrimoine (Info invitation)

Edouard Bled: la dernière dictée…

En ultime adieu à l'école de Mouroux où il enseigna.

A l'occasion des Journées du Patrimoine, les 15 et 16 de ce mois, il aurait été merveilleux d'ouvrir la salle de classe où Edouard Bled débuta dans le métier d'instituteur, il y a plus de quatre vingts ans. Elle aura toutes les chances d'être ouverte, mais à coups de bulldozer: la municipalité a décidé de raser nos anciennes écoles. Le comité de défense, la presse, tout le monde a protesté. Bernard Pivot nous a même envoyé un message de soutien. Rien n'y a fait.

Au lieu de saluer ce patrimoine, nous allons lui dire adieu: le mercredi 19 à 14 heures, Jean-Paul Bled, fils d'Edouard, qui nous a aidés dans notre bataille, viendra faire une dernière dictée. Il s'agira d’un texte tiré de  "Mes écoles". Dans ce livre, Edouard Bled  raconte ses débuts dans le métier d'instituteur, et son souhait de voir reconstituer son ancienne salle de classe à Mouroux.  Hélas…

Sont invités tous les citoyens de Mouroux et d'ailleurs qui refusent que l'on sacrifie la culture au béton, alors qu’ils peuvent parfaitement cohabiter. Qui aiment notre belle langue française. Qui regrettent que Mouroux perde l'occasion de tenir une belle place dans la francophonie. Munissez-vous de papier et de crayons: la meilleure note sera récompensée par une inscription d'un an à la bibliothèque municipale de Mour… pardon, de Coulommiers. Les dix suivants recevront un exemplaire du Bled, la grammaire, dédicacée par le fils de l'auteur.   

Même quand on ne peut plus rien contre la brutalité, il faut dire qu'on n'est pas d'accord. Ou alors le monde n'a plus aucun sens. Venez nombreux.

RENDEZ-VOUS LE MERCREDI 19 SEPTEMBRE à 14H  PLACE DE LA MAIRIE

Publicité
Commentaires
R
Cette dame envoie son pamphlet tous azimuts.<br /> je le vois aussi sur le site des brionautes;la campagne électorale est donc déja commencée?????
J
Cousin cousine<br /> Jeannette Prétot<br /> <br /> Il y a dix mois, j’écrivais cette plume. Elle n'est pas vraiment gentille pour le clan de notre cher ex-député. Comme je ne suis pas méchante, je l'avais remise dans mon tiroir. Aujourd'hui, j'apprends que le cousin se représente à la mairie de Coulommiers où il n'habite plus, la cousine à celle de Mouroux où elle a fêté son 74ème anniversaire. Trop, c'est trop.<br /> <br /> <br /> A moins d'un miracle, les anciennes écoles de Mouroux, seront détruites dès la mi-juin. Un lieu de mémoire s'il en fut: Edouard Bled, le père de notre grammaire à tous, y tint son premier poste d'instituteur. Pourtant, j'aurais dû m'y attendre: la petite souris m'en avait quasiment avertie.<br /> Cela se passait par une belle soirée d'avril. Nous étions en train de dîner toutes les deux, elle dans son fromage, moi dans mon yaourt, quand elle s'est mise à rire.<br /> - J'adore grignoter les papiers officiels. Tu savais qu'il y a maintenant une Charte Qualité Village du Pays de Coulommiers qui a été signée par douze communes briardes, dont Coulommiers et Mouroux ! Je te parie que ça va me faire des gueuletons mémorables !<br /> - Quand même, une charte signée, c'est un engagement. Si on peut protéger nos beautés architecturales…<br /> La petite souris se roule par terre.<br /> - Comment tu parles ! Beauté Archi… <br /> <br /> Quand la cousine entend le mot culture, elle sort son sac d'engrais !<br /> Je me récrie. Nous avons des merveilles en Brie. Et quand ce ne sont pas des merveilles, ce sont d'admirables lieux de mémoire. La petite souris s'essuie les moustaches, elle en a pleuré, à force de se gondoler.<br /> - Tu te souviens des vœux de mme le maire de Mouroux ? J'étais cachée dans l'armoire. La bagarre faisait rage autour des anciennes écoles qu'elle veut détruire, alors que dans son engagement électoral, elle avait promis de les transformer en centre culturel. J'ai vu arriver le député-maire de Coulommiers. Tu le savais, qu'ils sont cousins ? Il lui a dit: "Je te souhaite de réaliser ton projet d'HLM aux anciennes écoles parce que nous avons besoin de logements sociaux; un musée coûte cher." <br /> - Elle a dû adorer: quand la cousine entend le mot culture, elle sort son sac d'engrais !<br /> <br /> Quand le cousin entend le mot culture, il se demande ce que veut dire "Ture".<br /> Une idée me vient. <br /> - Dis-moi, j'ai entendu parler d'un nouveau scandale…<br /> La petite souris prend son air conspirateur.<br /> - Je vais t'expliquer: Le cousin voulait détruire le collège Mme de La Fayette, un joli bâtiment du XIXème siècle, ses administrés ont réussi à l'en empêcher. La cousine fait tout pour raser les anciennes écoles. Comme le cousin est un bon macho, il veut gagner la compétition. <br /> - C'est dans sa nature, un vrai champion ! <br /> - Imagine: il veut construire un immeuble encore plus grand que celui qui fait rêver sa cousine. Il veut l'installer à la place d'une maison de 1868, construite par Marmotin, le même qui avait fait le collège Mme de la Fayette. Elle est si belle que je n'y ronge jamais rien, c'est tout dire. Quand le cousin entend le mot culture, il se demande ce que veut dire "Ture".<br /> On se roule par terre toutes les deux. Je finis par demander:<br /> - Et la charte alors? Elle préconise le respect du patrimoine. Ils l'ont bien signée, pourtant.<br /> - Tu connais le proverbe des souris ? Signature ne rime pas avec droiture. Et cousin rime avec cousine. <br /> En ce joli soir d'avril, nous étions joyeuses parce que notre espoir n'était pas mort. Aujourd'hui, j'ai envie de pleurer. Les Mourousiens ne méritent pas cette brutalité.<br /> <br /> Vous trouverez toutes les étapes de cette triste histoire sur le site www.mouroux-avenir.skyblog.com
J
TEXTE DE LA DICTEE « Mes écoles » Edouard BLED édition Flamarion<br /> <br /> <br /> J’appris à lire aux tout petits selon la vieille méthode syllabique que je m’employai à améliorer. Pour chaque élève, j’avais constitué un jeu de lettres écrites en grand sur des cartons.<br /> Les enfants devaient reconstituer des sons, puis des mots que je leurs indiquais et parfois ceux de leur choix. Il m’arrivait de faire appel à la méthode phonomimique où, à chaque son, correspond un geste. Je les intéressais en les amusant. Ils écrivaient sur l’ardoise, leurs cahiers et le grand tableau, ce qui leur plaisait, ils pouvaient à côté des sons ou des mots faire un petit dessin.<br /> En janvier, tout ce petit monde savait lire. Ma méthode ne devait pas être mauvaise puisque l’inspecteur me dit que j’étais en avance de deux mois.<br /> Ces petits apprenaient à compter avec des bûchettes, des bouts d’allumettes, des boutons, des cailloux. Quand ils étudient un nombre, ils le décomposaient en ses éléments. J’avais abandonné les vieilles tables d’addition qui ne me paraissaient pas logiques. Tous les élèves, même les plus grands, apprirent à décomposer les dix-huit premiers nombres. Je leur avais copié ces nouvelles tables sur un carton.<br /> Etant bien comprises et bien sues, elles permettaient de sauter les dizaines sans effort.<br /> Pour l’orthographe, je m’étais limité d’abord à l’étude des mots simples, puis j’introduisais une difficulté que j’avais fait reconnaitre. J’unissais dans un petit texte, les acquisitions de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire. C’est à Mouroux que j’ai pris conscience que l’orthographe devait s’enseigner par des exercices appropriés. Je fis donc de véritables leçons d’orthographe.
@
Je ne peux pas y être hélas, mais c'est avec plaisir que j'aurais pris un papier et un crayon, et non un stylo bille, pour faire cette dictée de Bled.<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord pour le fait d'ouvrir pendant la journée du patrimoine cette école au public, mais il est malheureusement trop tard et c'est regrettable que des municipalités agissent de la sorte.<br /> <br /> Le passé c'est le passé, tournons vers l'avenir même si ce n'est pas le veux de tous, cent fois hélas !<br /> <br /> Bon weekend et bonne dictée, je suis avec vous moi aussi !<br /> <br /> @lain
E
je suis aussi triste de voir cette école réduite en tas de pierres que de ne pouvoir assister à cet hommage en son honneur !! Mais je serai avec vous tous, par la pensée et par le coeur !! quel sacrilège !! quelle honte de voir cela de nos jours ! <br /> les français sont si fiers de leur histoire, des grands hommes qui ont su la mener à bien, et principalement dans notre héritage : la langue française !!!!!!!<br /> toutes mes amitiés à jean-paul et gros bisous pour toi mon cher Fr@n6
Publicité