Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 011
27 février 2007

Chevru : Commanderie des Templiers + église

C'est en découvrant cette photo de l'église de Chevru petit village de Seine et Marne à quelques kms de Coulommiers

Eglise

que je me suis posé la question de savoir si elle était toujours identique ne connaissant pas la date de cette photo découverte sur le net et de pouvoir sur la base de cette photo comparer les modifications au fil des ans. Je me suis rendu à Chevru pour vous ramener la photo actuelle.

Copie_de__glise_Chevru_27_d_cembre_2006_Francis_Dechy__03_

à se poser la question si c'est toujours la même église et comme je doute qu'à Chevru il y ait deux églises, je suis je l'avoue un peu surpris. A t-on voulu redonner à l'église son origine ou la première est l'originale qui aurait été modifié durant les années. Je ne peux répondre pour l'instant.

_glise_Chevru_27_d_cembre_2006_Francis_Dechy__04_

Il est quand même intéressant pourtant de la comparer à la chapelle Commanderie, se trouvant dans le même village, combien la ressemblance est frappante avec la première photo. Outre le clocher qui semble avoir été refait, nous pouvons retrouver de grandes ressemblance dans les façades principalement dans les contreforts soutenant les murs.

Chevru__17__Commanderie_des_Templiers_f_vrier_2007_Francis_Dechy

Le moyen-Age est très présent dans la région, beaucoup de petites villes ou villes plus importantes en conservent la trace, malheureusement pas toujours entretenu afin de conserver ce patrimoine riche d'histoire.

voir le diaporama : Chevru : commanderie des templiers, église

Publicité
Commentaires
J
j ai été très surprise de découvrir ma maison sur votre blog. Elle touche la Chapelle de la Commanderie de Chevru. Qui a pris c est photo ?<br /> Un certains Francis ? belles photos et par beau temps.bonne idée d'avoir photographier aussi l'église de chevru. Il faut effectivement garder en souvenir ces monuments. La chapelle de la commanderie a été entretenu au niveau de la toiture. A l'intérieur il ne reste que quelques colonnes. Une étude a été faite par une étudiante ainsi que quelques photos tt cela se trouve à la bibliothèque de Coulommiers. oN ne peut l'emporter, mais les photocopies sur place sont possible. Ce rapport est très intéressant pr les passionnés d'histoire.<br /> On devrait d'ailleurs aucours d'un programme d'histoire ds les écoles, emmener les enfants pr découvrir ces monuments. Cela rendrait les cours plus vivants et plus intéressant les enfants pourraient se poser plus de questions "comment bâtir ces monuments par exemple" il faut voir ces bloques de pierre si impressionnant et l' architecture de plus près. Savons ns suffisamment intéresser nos enfants sur cette époque ??? Les propriétaires de ces lieux sont des amoureux de la pierre et de leur histoire.
J
ds ma demeure collée à la chapelle de la commanderie il y avait ds le mur plusieurs empreintes représentant le meme signe des templiers sorte de croix rouge. Cette propriété avec sa chapelle est un site extraordinairement hors du commun. J'ai fait appel à une association des templiers pr connaitre une peu d'histoire. Cette association à des éléments intéressants à communiqué. Je dois prendre RDV; Sur une brochure Il paraitrai qu'il y aurai du mobilier qui concernerait la chapelle de chevru et qui serai à AMILLY ds l'église. Est ce que quelqu'un s'intéresse à l'histoire de cette commanderie et pourrait me donné quelques informations ????
J
pas de problème pr visiter la chapelle de la commanderie de chevru je suis la propriétaire de la maison sur la gauche de la chapelle on y accède par mon jardin ss souci et je connais très bien le propriétaire de la chapelle.
F
de rien, mais je crois que le batiment appartient à un propriétaire privé, je ne sais si il accepte qu'on le visite, malgré tout la promenade par soleil vaut le déplacement ;)
@
Je suis souvent passé à Chevru et je n'ai jamais eu la curiosité de m'arrêter pour aller visiter cette commanderie, qui a des aspects de ressemblance assez extraordinaire avec celle de Coulommiers.<br /> <br /> Tu me donnes une excellente idée : j'achète la carte IGN du côté de Chevru et je m'organise une randonnée. Merci Francis <br /> <br /> Bonne journée<br /> @lain
Publicité