Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 016
4 février 2007

Une clé USB offerte par le conseil régional

Une clé USB pour les lycéens de seconde et apprentis
Dès la rentrée 2007, 175.000 élèves franciliens pourront glisser un bureau virtuel dans leur poche. Une intiative de la Région pour développer l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC)

Le 1er février, le conseil régional a annoncé qu’il équiperait d’une clé USB 130 000 lycéens de seconde - des lycées publics d’Île-de-France - et 45 000 apprentis - en première année dans un centre de formation - dès septembre prochain. D’un coût de 2,6 millions d’euros, cette mesure vise à réduire la fracture numérique et à réaffirmer la volonté de la Région de favoriser le logiciel libre.

Le support informatique d’1 gigaoctet s’apparentera à un véritable bureau mobile pour ses détenteurs. Des logiciels libres (suite bureautique, navigateur internet, client de messagerie…) seront stockés sur la clé. Ils permettront aux élèves d’avoir toujours sur eux leurs données, préférences et paramètres divers, pour gérer leur espace personnel au lycée, dans les bibliothèques, cyberespaces ou à domicile.

Ce dispositif se veut évolutif, interactif et cumulatif. L’outil pourrait également contenir des informations régionales à destination des jeunes. Celles-ci, comme les logiciels, pourraient être mises à jour grâce au site internet que la Région mettra en place, en parallèle.

Consciente de l’enjeu représenté par les TIC, l’Île-de-France a fait le choix depuis plusieurs années de soutenir le développement de leur utilisation. Dans ce cadre, elle a contribué à la création d’espaces numériques de travail, au développement de l’accès internet haut débit et à l’équipement en ordinateur des établissements. L’objectif étant également de réduire les inégalités sociales et l’échec scolaire.

***

Très souvent en discutant avec des ami(e)s sur le fait que prochainement les élèves iront en cours avec leur ordinateur portable. Une levée de bouclier se lève devant l'idée que les élèves dès le primaire seraient munis des outils informatiques. Le conseil régional d'Ile de France relève le défi non de chaque élève avec son ordi portable mais avec un bureau perso sur une clé USB. J'avoue que je fais profil bas devant cette initiative et papotage briard lui souhaite grand succès ici dans le 77 et bien entendu ailleurs.

***

Tag : http://www.iledefrance.fr/

Publicité
Commentaires
@
Alors le Mont Saint Michel est Normand, mais il est situé tellement près de la bretagne que certains ont tendance à se l'approprier !<br /> <br /> En ce qui concerne la clé USB effectivement tu as raison, dans certains domaines il y en a qui seront toujours en avance sur les autres IoI<br /> <br /> Bonne soirée Fr@n6<br /> @lain
F
Envolée : je crois que plus beaucoup d'élèves surtout collégiens écrivent encore en pleins et déliés ^^ il sagit de permettre à chaque élève de disposer d'un bureau virtuel et de pouvoir faire de la recherche en se connectant tant au collège qu'en bibliothèque. Au Canada certains professeurs ont faient ouvrir à leurs élèves des blogs afin de partager en s'aidant mutuellement pour des travaux collectifs sous le sigle TIC. Certains élèves présentent leur meilleur travaux afin de faire évoluer les plus faibles. Je crois que l'avenir du net s'ouvrira de plus en plus au milieu scolaire. <br /> Gros bisous Envolée<br /> <br /> @lain : Crois-tu que les petits marrants ont attendus la clé USB de la région pour amuser la galerie sur l'ordi du lycée ^^<br /> <br /> Suzanne : Oui c @suivre !!
S
à suivre.... :-)
@
Ca leut permettra d'emporter les devoirs à la maison sans se charger d'un gros sac ?<br /> <br /> Je reste septique quant à l'utilisation qui va en être faite. Mais ca n'engage que moi.<br /> <br /> Bonne journée<br /> @lain
E
où est donc passée l'écriture à la plume sergent-major ? je ne sais pas si c'est un bien ou un mal cette nouvelle réforme, mais l'avenir nous le dira !! gros dossiers dans une petite clé, et les élèves n'auront pas intérêt à oublier "leur savoir" ! une clé se perd facilement !!!<br /> bon lundi Fr@n6 sous un soleil si bas, qu'un canal s'est noyé lollll<br /> gros bisoussssssssssssss pour toi
Publicité