Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 009
14 octobre 2006

le banquier des pauvres : Muhammad Yunus

Le Nobel de la paix attribué au "banquier des pauvres"

PAR DOUG MELLGREN ET MATT MOORE

Associated Press

OSLO

Le prix Nobel de la paix 2006 a été décerné conjointement vendredi au pionnier du micro-crédit, le Bangladais Muhammad Yunus et à la Grameen Bank, qu'il avait fondée en 1976, pour leur travail en faveur du développement économique et social qui a permis à des millions de personnes de sortir de l'extrême pauvreté.

En récompensant Yunus, économiste de 65 ans, surnommé le "banquier des pauvres", le comité Nobel a souligné qu'"une paix durable ne peut être obtenue à moins qu'une partie importante de la population trouve des moyens de sortir de la pauvreté". "Le micro-crédit est l'un de ces moyens", explique le comité, ajoutant que "le développement par le bas permet de faire avancer la démocratie et les droits de l'homme".

Le lauréat s'est réjoui de son prix, "grande nouvelle" pour le Bangladesh. "Je suis tellement content, c'est vraiment une grande nouvelle pour tout un pays", a-t-il déclaré par téléphone depuis sa maison de Dacca. "Cette récompense m'encouragera encore plus à me consacrer à l'amélioration de la vie des pauvres."

***

je profite de cet article pour décerner le prix de la meilleure initiative "AU POINT DEJ" se déroulant dans les locaux de la Commanderie des Templiers, qui dès les grands froids ouvrent ses portes aux lycéens pour prendre un petit dej avant les cours. Ce service peu connu mais apprécié par celles et ceux en profitant obtient LE PRIX PAPOTAGE BRIARD de la meilleure initiative. Que les organisateur(e)s en soient ici félicité(e)s et remercié(e)s

Publicité
Commentaires
J
Une banque qui ne prête qu'aux pauvres, cela change de nos banques françaises qui, pour ne pas faire mentir l'adage, ne prêtent qu'aux riches en général. Elles ne sont pas prêtes de recevoir le prix nobel !
E
j'ai entendu effectivement ce prix Nobel décerné au banquier des pauvres ! belle chose que voilà et il me semble qu'il compte déjà plus d'un millier de personnes. Et j'espère que cela s'étendra encore !!<br /> <br /> quant à l'initiative de la commanderie, je dis bravo !! c'est vrai que non seulement cela permet un rassemblement intéressant mais aussi à certains de ne pas partir le ventre vide !!<br /> <br /> Alors, je me joins à toi pour féliciter cette belle initiative et pour toi seulement, gros bisous !! (les autres je ne les connais pas lollll)<br /> bonne soiréeeeeeeeeeeeee
Publicité