Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 184 023
14 janvier 2006

le compagnonage briard (chanson)

Les compagnons du Tour de France

Auteur : inconnu de moi

Musique de Lino Léonardi

1)                                                                              2)

Nous étions trois jolis garçons                                    Le jour du "Tirage" à Rebais

Tous les trois du m^me canton                                   On était plus blanc qu’des navets

Moi et Cadet, Cadet d’Orly                                       Que maudit soit c’sacré tirage

Avec Elmir’ de Bois Baudry                                      Et son foutu numérotage

On sortait de l’apprentissage                                      En arborant nos numéros.

Moi charpentier, l’aut’ tonnelier                                  Y’en avait qu’un d’bon dans le lot

Plus Elmir’ qu’était sabotier.                                       Et c’est moi qui l’eus en partage

3)                                                                              4)

J’avais donc rencontré la Chance                               J’étais devoirant d’ la racroche

En tirant le bon numéro                                              La fleur de St-Cyr-sur-Morin

Et j’’gueulais « Vive l’Indépendance                           Avec deux thunes dans ma poche

Sur la route qui mène à Meaux                                   Et ma bell’ cann’ d’un mètre vingt

Pour m’en aller à la cayenne                                       Aux abords de Troy’s en Champagne

Prendre ma canne et mon trousseau                           J’fis la connaissance d’un Gavot

Un anneau d’or à mes oreilles.                                   Qui se prenait pour Charlemagne.

5)                                                                              6)

J’lui foutis ma cann’ sur l’museau                                Mon Tour de Franc’ s’arrête là ;

J’savais pas c’que j’avais gagné                                 C’est devenu mon Tour du monde

Dans la bonn’ ville de Toulon                                     Et comme on dit qu’la terre est ronde

J’fus pris par deux brassés-carrés                              C’est un tour qui n’en finit pas.

Qui me conduisirent au violon                                     C’est l’destin qu’est la caus’de tout

Et l’on m’engagea pour la Chine                                 Sans ça, j’s’ais cor’ dans l’paysage

Dans les artilleurs de marine.                                      En train d’chanter sur un faîtage.

                                              7)

                                              I’m rest’ dans l’cœur une chanson

                                             Cell’que j’viens de vous faire entendre

                                             Elle n’a p’t’être pas bonne façon

                                             Mais c’est tout de même un’ chanson tendre

                                            Quand j’tenais Margot par la main

                                            Tout le long du Petit-Morin

                                            Su’ l’pont d’Archet, près du moulin

1)                                                                                 

                                          

                                                      0553 (F.Dechy 2005)   

                                                      copie_de_img_2073 (F.Dechy 2005)

                                                                                             

5)                                                                                  

J’l

                                             

1)                                                                           

Publicité
Commentaires
J
L'auteur de la chanson est Pierre Mac Orlan, excusez du peu, et son titre "Les compagnons du Tour de France" On peut l'entendre entre autre sur un disque de Monique Morelli.
F
C'était ton jour de chance Mimi, faut croire ^^
M
J’avais donc rencontré la Chance en allant sur u-blog ce matin...<br /> <br /> hihi^^ bon week-end!
Publicité