A propos de l'auteur 2pasag

francis Dechy
Pays : France
Ville : COULOMMIERS
Code Postal : 77120

 

Quelques mots sur moi

Natif du Nord de la France, je suis en Seine et Marne depuis 1975.
Après un passage par Hautefeuille et Bellot. Je demeure à Coulommiers depuis 1982, petite ville que j'aime où je m'y sens bien.
Ceux qui me cotoient ne seront pas surpris si je prétend ^tre un fobikfoto passion depuis mon adolescence. Depuis l'ouverture de ce blog papoteur, j'associe cette passion à l'internet pour présenter mon plaisir artistique.
***
Le patronyme Dechy a pour origine le nom de la commune Dechy située à 3,5 kilomètres de Douai dans le département du Nord (59).
On recense aujourd'hui à peu près 270 porteurs de ce nom en France. C'est un nom assez rare avec une forte probabilité qu'il soit monophylétique, c'est à dire qu'il se soit dégagé à partir d'une seule souche.
La terre et seigneurie de Dechy appartenait depuis au moins le IXème siècle à l'abbaye de Saint-Amand. Bien que ce ne soit pas exclu, il n'y a pas eu de seigneur qui en ai porté le nom. Les premières mentions connues de ce nom remontent au XIIIème siècle. Elles concernent des individus issus de la bourgeoisie douaisienne. Ainsi la veuve d'Heuvin de Dichi bourgeois de Douai qui en mars 1267 vend une terre située à Marcq-en-Ostrevant ou encore Rickiers de Dichi qui épouse en novembre 1273 Maroie de Willerval.
L'orthographe des noms s'est fixée au XIXème siècle. Au moyen âge on écrivait de Dichi tandis que d'autres formes se rencontrent plus tard: Decy, Dichy, Dechi, Dechit, Deschy ou encore Dechies presque toujours avec la particule qui ne disparaîtra qu'au XVIIème siècle.
C'est vers le XIIe siècle que la nécessité de différencier les individus s'est imposée. Auparavant chacun était nommé par son nom de baptême, notre prénom d'aujourd'hui. Dans notre cas, untel par exemple habitant Douai mais natif de Dechy s'est vu attacher le nom de sa paroisse d'origine. La proximité entre Douai et Dechy et l'histoire des noms laisse à penser que les de Dichi du XIIIème siècle à Douai sont issus des premiers porteurs du nom.
***
Avec 277 individus porteurs du nom nés entre 1891 et 1990 (1) le patronyme Dechy est un nom rare en principe monophylétique autrement dit s'étant dégagé à partir d’une seule souche (2).
Notre patronyme tire son origine de la commune de Dechy située dans le département du Nord. La terre et seigneurie de Dechy relevait depuis le IXe siècle de l'abbaye de Saint-Amand. A la fin du XIe siècle
une famille y possédant fiefs et offices en prit naturellement le nom.
Les premiers porteurs du nom connus sont les chevaliers Aleaume de Dici, ses fils Guerfroy et Herfroy et son frère Guerfroy. Ils sont cités dans un acte de 1096-97 comme garants et témoins d'une transaction entre les représentant d'Anselme II de Bouchain, seigneur d’Ostrevant, et l'abbaye de Saint-Amand (3). Ils forment le socle de notre lignage.
Les sources sont plus nombreuses à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle (4). À cette époque, la famille de Dichi est scindée en plusieurs branches implantées à Dechy bien sûr mais aussi à Douai et dans ses environs. On citera parmi ses représentants Watier de Dichi chevalier (1265), Robert de Dici censier à Fressain (1268), Baudouin de Dichi chapelain de Saint-Amé de Douai (1278), Baudouin de Dichi bourgeois de Douai (1295), Jaquemon de Dichi marchand drapier à Douai (1296), Colars de Dechy échevin de Douai (1298) ou bien encore Guillaume II de Dichy abbé d’Hénin-Liétard (1307).
On notera les nombreuses variantes orthographiques du nom rencontrées dans les textes : de Dichi, de Dichy, de Dici, de Dicy, de Dissi, de Dissy, de Decy, de Dechi, de Dechy.
Merci à © 2006 - Fabrice Dechy pour ses renseignements sur ce nom. http://www.nom.dechy.fr