Fallait-il vraiment faire envahir les rues de Coulommiers, par cette armée napoléonienne durant la fête St Fiacre. Cette fête dédiée aux jardiniers, dont St Fiacre est le St patron, ainsi qu'aux amoureux des fleurs, dénotait avec ces soldats grognant leurs chants militaires et leur marche cadencée sur les derniers pavés de Coulommiers.

Il y a bien d'autres manifestations festives à Coulommiers, qui aurait permis de faire défiler cette présentation militaire des grognards de la Marne, n'ayant qu'un seul but : La conscription "1" de nouveaux adeptes. Pour créer un régiment de volontaires

" Les grognards de Coulommiers"

Sous les aplaudissements de notre député maire Franck Riester saluant chaleureusement cette initiative. 

Cet appel à volontaire conscrit permettra de rentrer en guerre contre l'ennemi imaginaire de la France en septembre 2013, lors de la grande parade napoléonienne se déroulant en Seine et Marne.

 

 "1""En 1813, l'armée napoléonienne est décimée par la retraite de Russie et la conscription touche désormais de jeunes  adolescents de moins de vingt ans. On les appelle les Marie-Louise, car le décret est signé par l'impératrice Marie-Louise d'Autriche.".

 

Quelques photos de cette armée renaissante :

Drapeau

bataillon   bataillon 2

 

bataillon 3

bataillon 4  bataillon 5

bataillon 5

bataillon 6

bataillon 7

cantinière 1

femmes

chevaux 1

IMG_8552

IMG_8534  IMG_8558  IMG_8552

musique

Les grognards de la Marne photographie Francis Dechy fête St Fiacre Coulommiers septembre 2012

****