Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183 994
12 janvier 2010

Coulommiers : Comme chez nous emission de http://www.Fr5.fr

jean_Christophe_C_caldi_photo_fr5

Comme chez nous

Mardi 12 janvier 2010 à 20.35 et 21.35 (Inédit)

Jean-Thomas Ceccaldi a poursuivi l'an dernier le feuilleton documentaire entrepris en 2008 avec les habitants de Coulommiers, en Seine-et-Marne. Deux nouveaux volets, Face à la crise et Il faut s'entraider*, à découvrir dans Le Monde en face. ce mardi 12 janvier

Série documentaire
Durée 2 x 52'
Réalisation Jean-Thomas Ceccaldi
Production France Télévisions pôle France 5 / Bonne Compagnie / CNC
Année 2009

***

A travers quels prismes souhaitez-vous inscrire votre travail ?

J.-T. C. : L'ambition est de s'inscrire dans trois niveaux de lecture différents, agencés de manière cohérente et fluide. D'abord un niveau de lecture national et même mondial — illustré en 2009 par la crise économique, la réforme hospitalière ou le sommet de Copenhague. Ensuite, un niveau de lecture local témoignant de ce qu'événements et décisions politiques impliquent pour la ville et ses habitants. Et, enfin, un niveau de lecture plus intime, où peuvent s'exprimer les enjeux à l'œuvre dans la vie de nos protagonistes, que cela soit dans leurs trajectoires professionnelles, leurs cellules familiales ou leur vie personnelle.

Sur quel dispositif vous appuyez-vous pour boucler ces deux 52' ?

J.-T. C. : Avec Ketty Rios Palma, l'assistante réalisatrice, nous assurons le suivi éditorial. Après avoir réalisé à la fin 2007 l'enquête préliminaire, elle suit, depuis,  « nos » Columériens au quotidien. En ce qui concerne les tournages, notre équipe se résume à celui qui tient la caméra — moi en l'occurrence — et à Jean-Pierre Briat, l'ingénieur du son. Selon les mois, nous tournons à Coulommiers entre cinq à dix jours.

Propos recueillis par Christine Guillemeau auprès de Jean-Thomas Ceccaldi pour France5.fr

Publicité
Commentaires
Publicité