Lors de mon dernier stage à la commanderie des Templiers de Coulommiers. Nous avons effectués le long du mur sud de la chapelle, une tranchée  d'un mètre sur trois de profondeur. Un travail harassant dans la perspective de consolider en fondation ce mur donnant des signes d'inquiétudes. Il était impossible de lui acoller par l'extérieur une contrefiche qui en aurait caché la vue aux visiteurs. La décision en accord avec le responsable des monuments historiques à été prise d'effectuer la consolidation par l'intérieur à la condition que cette restauration serve dans le même temps à des fouilles archéologiques, car peu de fouilles ont été effectuées sur ce lieu et apportées des connaissances du sous sol ancien.

Bien en pris aux décideurs du projet, car outre l'état de restauration utile en soubassement, La fouille apporta des surprises. En déblayant un tas de pierres stockées à un mètre de profondeur, nos truelles en déplaçant l'un d'elle nous firent découvrir une ossature en bois et surtout un objet ressemblant à une pièce ancienne légèrement brillante sous la couche de glaise. Avec mille précautions, la pièce fut récupérée et confiée au service du Louvres afin d'en définir l'époque et sa composition.

Les résultats nous sont aujourd'hui connus et c'est avec surprise que l'équipe réunit à la commanderie lundi soir à revue cette pièce nettoyée bien brillante à leurs yeux. Il sagirait d'une monnaie or très certainement utilisé sous le règne de philippe Lebel ou stockées en trésorerie comme il était courant de le faire à cette époque.

Afin de définir et de découvrir ce que pourrait encore nous révéler l'ossature en bois, les responsables de la commanderie ont contactés une équipe d'archéologues spécialisés qui reprendra les fouilles avec méthode dans la chapelle durant les mois de septembre et octobre, afin que le site ne soit pas fermé pendant les vacances scolaires. Pour plus de renseignements voir vos médias préférés qui ne seront pas les derniers à vous informer de l'avancement des fouilles et qui sait des nouvelles découvertes.

La pièce sera visible durant tout le mois de mai ainsi que des photos prises durant le stage, représentant la partie de l'ossature dégagée aujourd'hui recouverte pour protection. Cette exposition sera ouverte au public durant les heures habituelles d'ouvertures avant de rejoindre les collections du Louvre. Pour renseignements complémentaires et visite, contactez directement la commanderie des Templiers de Coulommiers.