Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183 994
23 novembre 2008

Jouy-sur-Morin : Son église, sa mairie, sa gare.

IMG_5008 La RUE BRIE KABRAK de Fr@n6 le papoteur

Ce qui a de bien en vivant à la campagne, ce sont les petites guéguères. Malheureusement elles peuvent parfois aussi faire beaucoup de mal. L'histoire est triste, mais elle illustre très bien certaines situations, qui pourraient se résoudre sans conflits. Simplement en respectant la règle de base de l'appel d'offres, lors de la vente à un particulier, d'un bien appartenant à la commune. Comme ce ne fut pas le cas, hélas pour la gare de Jouy-sur-Morin, .

C'est l'histoire d'une gare, qui du fait de la suppression de la ligne reliant Paris à La Ferté Gaucher s'est retrouvée à l'état d'abandon. Et de ce fait, si rien ne se faisait, allait dans les années à venir finir à l'état de ruine. Cette situation monsieur Claude Driot ne pouvait l'admettre, surtout que cette gare qu'il considérait comme un patrimoine de la ville justaposait son habitation et chaque jour de sa fenêtre, la voyait se détériorer un peu plus.

En 2001 étant à la retraite, monsieur Claude Driot a fait une proposition de rachat de la gare auprès de la mairie, afin de la restaurer à l'ancienne. Suite à cette proposition de rachat et surtout du projet de restaurer ce bâtiment, le maire de l'époque met ce projet de vente à l'ordre du jour du conseil municipal. Malgré quelques abstentions, le conseil à voté accord pour cette vente à monsieur Driot. Hélas pour lui, une conseillère de l'époque devenue maire par la suite n'étant pas d'accord à ce qu'un bien de la ville soit vendue sans appel d'offres, comme il semble que ce soit la règle concernant la vente de biens appartenant à la commune ; demande par lettre au  tribunal administratif que la gare soit restituée à la commune, moyennant compensation financière. Le tribunal jugeant qu'il y avait eu "vice de forme" à en avril dernier dont sept ans après la vente, débouté la famille Driot. La commune est donc aujourd'hui redevenu propriétaire de la gare et doit de ce fait rembourser à madame Driot-Mesnager l'achat et les frais engagés par son mari aujourd'hui dcd.

" Ce qu'il y a de révoltant, c'est que mon mari n'avait aucun intrérêt à reprendre la gare: il voulait simplement restaurer un patrimoine qui tombait en ruines dont personne ne s'occupait. Un travail de Titan effectué par Claude Driot a permis à cette gare de retrouver son hall d'attente, ses portes et ses fenêtres, tout en respectant comme il s'y était engagé le style de la gare. Quand j'ai appris que nous avions perdus le procès, je n'ai rien dis à mon mari, précise madame Driot-Mesnager au journaliste du pays briard Guillaume Willecoq. Car je voulais que mon mari parte avec l'idée que cette gare était toujours à lui, c'est pourquoi nous n'avons pas fait appel de la décision.

A ce jour, le nouveau maire de Jouy-sur-Morin, élu lors des dernières élections se doit de trouver un budget pour indemniser la famille Driot et surtout maintenant que cette gare est revenue à la commune... la questions se pose, de savoir quoi en faire !! Tout cela donne un peu une image de gachis et de retour à la case départ à cause d'un non respect d'une procédure administrative. Sauf que la commune détient maintenant un local en parfait état :) Alors papotage briard propose que cette gare de Jouy-Sur-Morin, une fois l'affectation trouvée, porte un jour le nom de Claude Driot. Quelque part, de par ce fait, Claude Driot en restera malgré tout, un petit peu propriétaire :) 

Publicité
Commentaires
@
Bonjour Fr@ncis,<br /> <br /> Je suis entièrement de ton avis, cette gueguerre n'aurait jamais du commencer, mais malheureusement il y a des gens qui aiment semer la zizanie !<br /> J'ai bien compris ce que tu voulais me dire, je te promets de faire tout ce qui sera en mon pouvoir pour nommer la salle du nom de Monsieur Driot dans la mesure où cette salle est utilisée à des fins municipales, mais je ne connais pas encore le devenir de ce bâtiment, l'affaire quoi qu'étant ancienne est un peu trop neuve pour la nouvelle équipe.<br /> Pour répondre à ta question qui va un peu dans le même sens, c'est à dire l'entretien et la réparation du patrimoine communal certains lavoirs de Jouy sur Morin sur communaux, à défaut de pouvoir remettre en état les lavoirs privés il serait effectivement de bon ton de réparer les lavoirs communaux.<br /> Je pense que tout viendra en son temps, et en même temps que la mise en place de nouveaux chemins de randonnée.<br /> Je te souhaite une très bonne journée<br /> Bien amicalement<br /> @lain
L
Je ne doute pas que la nouvelle équipe fera tout pour indemniser la famille et rendra hommage à monsieur Driot. Mais s'il est vrai que ce n'est pas une fois parti que l'on fait du bien aux gens, leur souvenir par un hommage de leur nom donné au lieu qu'ils ont rénovés est une reconnaissance du travail effectué, tant pour le disparu que pour la famille ou simplement une plaque comémorative du style " cette gare a été rénové par Claude Driot de telle date à telle date. Cela n'empêche nullement "l'association X vous invite salle claude Driot, ancienne gare de Jouy-sur-Morin pour ..." <br /> Maintenant mon article était uniqueement pour relever que ce type de pb aurait très bien pu être évité et de rappeller que les conseillers sont là aussi pour vérifier le respect des règles. Hélas j'ai souvent l'impression que les conseils oublient trop souvent ce rôle de contrôle qui leur aient dévolus.<br /> <br /> Bien @twa randonneur
@
J'ai parcouru avec attention cet article dont une partie est effectivement tiré du journal le Pays Briard.<br /> Je connaissais personnellement Monsieur Driot, je l'estimais car il avait un profond respect pour les choses de la nature et les bien de Jouy sur Morin. <br /> Monsieur Driot est parti, il est parti dans ce pays dont on ne revient jamais. Cependant en tant que conseiller municipal de la nouvelle équipe en place je peux t'assurer que des contacts ont été pris avec Mme Driot afin qu'elle ne perde pas d'argent sur une affaire qui n'aurait jamais du exister. Madame le maire de l'époque avait la fâcheuse habitude de détruire tout ce qu'elle touchait, un bon exemple avec ce récit.<br /> <br /> Maintenant il est vrai que nous posons la question de savoir ce que nous allons faire de ce bâtiment, mais n'ai crainte nous en ferons en bon usage, et puisque cette proposition de nommer le futur aménagement "Claude Driot", je pense que la municipalité actuel rendra hommage à M. Driot qui le mérite bien. Mais ce n'est pas après la mort qu'il faut faire du bien aux gens qui nous ont quittés !<br /> <br /> C'est vrai que nous héritons d'un local en très bon état, mais saches que nous en tenons compte dans l'indemnisation et le rachat.<br /> <br /> Je suis un peu surpris que d'autres personnes n'aient pas mis de commentaires à cet article !<br /> <br /> @lain
@
Un bonjour du soir très rapide, je repasserai car j'ai beaucoup d'autres choses à faire ce soir. Je tenais quand même à te saluer.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> @lain
Publicité