Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183 968
27 mars 2008

condamnation en justice de Eric Dupin créateur de Fuzz

Toi, petit ou petite blogueuse, qui tout comme moi passe ton temps à vouloir te faire plaisir, car tu aimes partager sur le web et dans le même temps à faire plaisir à qui te lira et commentera tes notes. Sois aujourd'hui prudent(e) car la justice te guette de derrière la souris.

Ici, souvent, j'ai informé des difficultés que certains blogueurs ou webmasters rencontraient pour des notes publiées ne plaisant pas bien souvent à des hommes politiques, ceux-ci se considérant insultés portent plaintes auprès des tribunaux. Aujourd'hui il se confirme que la justice prend fait et cause pour le plaignant.

Fuzz est un agrégateur de site qui publie des liens avec un compte rendu permettant d'un clic de rejoindre le blog proposant le billet. De ce fait n'ayant pas vérifié la teneur d'un lien publié sur Fuzz, Eric Dupin le responsable de Fuzz a ces jours-ci était convoqué par la justice à la demande de l'acteur Oliviez Martinez.

Suite à la décision rendu par le tribunal, Eric Dupin créateur de l'agrégateur Fuzz a été  condamné à verser 1000 euros de dommages et intérêts et 1500 euros de frais à l'acteur Olivier Martinez.

***

ce jeudi 27 mars 2008 restera comme une journée noire pour le web français.
Edit :
Le tribunal dans son ordonnance (que je n'ai pas encore en main) a retenu ma responsabilité d'éditeur en considérant que j'organisais l'information sur Fuzz en opérant un tri et une hiérarchisation des liens par catégories.
Si vous connaissez Fuzz et le fonctionnement des Digg-like vous savez tous parfaitement que ceci est inexact.

Tag : http://www.presse-citron.net/

et d'autres suivent

: Cyrille Auber, un indépendant normand condamné pour avoir repris la même rumeur concernant la vie privée d'un acteur sur un de ses sites, comme il l'explique : 500 € de dommages et 1 000 € de frais de justice. Plus 1 500 € d'honoraires versés à son avocat.  Coût total de l'opération pour lui : 3 000 €

d'après le monde du blog il y aurait plus d'une vingtaine de sites concernés. http://www.lemondedublog.com/

***

pour rappel : aucune décision de justice ne pouvant être remise en cause, donc prudence dans vos commentaires !! Merci de m'éviter de vous censurer, mais que cela ne vous empêche pas de commenter malgré tout.

***

Publicité
Commentaires
F
ce qui est grave dans cette situation et qui pourrait faire jurisprudence. c'est que l'info est donné par un agrégateur de sites. <br /> <br /> Je relève souvent les soucis en justice de mon puteaux.com, car il a été le premier blog à connaître des déboires pour des notes pas souvent très méchante. Une fois de plus on l'ennuie pour pas grand chose, ce qui prouve que quelque part nous génons par notre liberté d'expression. @lain lui même nous signalait son petit pb au niveau des cartes qu'ils publiaient.Balade en pays briard a du il n'y a pas si longtemps devoir aller s'expliquer au commisériat et pour mon propre compte j'ai été l'objet de menaces et pourtant il ne me semble pas que papotage briard soit très très méchant :)<br /> Demain qui sait si le fait de publier, il ne faudra pas une autorisation spéciale.<br /> <br /> Bien @twa Envolée et gros bisous ++
E
que de bagarres que de bagarres !! il y a tellement de choses importantes dans la vie ...... ! <br /> on dirait qu'on cherche comme un fouineur celui qui aura dit que, qui aura fait que ..... ! que le monde est petit !!!<br /> je rejoins Alain dans son commmmmm ! à moins qu'il y ait eu depuis pas mal d'années, un laisser-aller trop important ? va savoir !<br /> en tout cas, très bonne nuit pour toi Fr@n6 et je t'envoie de gros bisousssssssssssssss
F
oui c un peu triste cette affaire et bien d'autres dont très certainement nous allons entendre parler par la suite. Un lieu de partage devient de par la justice et les plaignants un lieu d'édition au public. Dès-fois j'ai envie de fermer et de me contenter d'aller post sur les sites à fort pourcentage d'audience. je n'aurai plus à me casser le ciboulo pour savoir ce que je vais mettre en note du jour. Enfin passons ! j'aurai au moins eu le plaisir du dialogue en ta compagnie :)<br /> ***<br /> je viens de découvrir ceci :<br /> Nouvelle plainte de Joëlle Ceccaldi-Raynaud contre le blog MonPuteaux.com
@
Ca y est on est devenu américains ... Les avocats vont pouvoir continuer à se remplir les poches et les plaignants à porter plainte pour un oui et pour un non !<br /> Nous sommes bien mal barré ... Où est passée cette bonne vieille démocratie ? On est passé la soit disante liberté d'expression ?<br /> Chacun va pouvoir y aller de son petit procès et les hommes de loi de se frotter les mimines !<br /> C'est honteux !<br /> <br /> Bonne journée Fr@ncis<br /> @lain
Publicité