Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183 967
22 septembre 2007

Mouroux et la sauvegarde de son patrimoine

TEXTE DE LA DICTEE « Mes écoles » Edouard BLED édition Flamarion


J’appris à lire aux tout petits selon la vieille méthode syllabique que je m’employai à améliorer. Pour chaque élève, j’avais constitué un jeu de lettres écrites en grand sur des cartons.
Les enfants devaient reconstituer des sons, puis des mots que je leurs indiquais et parfois ceux de leur choix. Il m’arrivait de faire appel à la méthode phonomimique où, à chaque son, correspond un geste. Je les intéressais en les amusant. Ils écrivaient sur l’ardoise, leurs cahiers et le grand tableau, ce qui leur plaisait, ils pouvaient à côté des sons ou des mots faire un petit dessin.
En janvier, tout ce petit monde savait lire. Ma méthode ne devait pas être mauvaise puisque l’inspecteur me dit que j’étais en avance de deux mois.
Ces petits apprenaient à compter avec des bûchettes, des bouts d’allumettes, des boutons, des cailloux. Quand ils étudient un nombre, ils le décomposaient en ses éléments. J’avais abandonné les vieilles tables d’addition qui ne me paraissaient pas logiques. Tous les élèves, même les plus grands, apprirent à décomposer les dix-huit premiers nombres. Je leur avais copié ces nouvelles tables sur un carton.
Etant bien comprises et bien sues, elles permettaient de sauter les dizaines sans effort.
Pour l’orthographe, je m’étais limité d’abord à l’étude des mots simples, puis j’introduisais une difficulté que j’avais fait reconnaitre. J’unissais dans un petit texte, les acquisitions de conjugaison, de grammaire, de vocabulaire. C’est à Mouroux que j’ai pris conscience que l’orthographe devait s’enseigner par des exercices appropriés. Je fis donc de véritables leçons d’orthographe.

Publicité
Commentaires
R
on attend toujours la réponse de la dame qui n'a fait aucune faute......
F
Dans ma réponse à Retraitactif lire : proposition SUBORDONNEE.
F
1/ D'accord avec vous.<br /> 2/ Par contre la concordance des temps est respectée. Le verbe de la proposition principale: "J'appris", étant au passé simple, le verbe de la proposition coordonnée doit aussi être au passé simple.
F
le mieux serait d'avoir l'avis de Madame GOUZY habitante de Mouroux, ayant fait un sans faute à la dictée, pour départager et répondre aux deux brionautes en promenade sur ce blog :)
@
Mes amitiés de la journée qui verra peut-être le soleil se lever, qui sait !!<br /> <br /> Bonne journée Francis<br /> @lain
Publicité