Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papotage briard : City blog de Coulommiers
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 183 994
28 juillet 2006

Un anniversaire 40 ans dèjà que des bénévoles de tous horizons se relayent à la Commanderie

SON RÊVE DEVENU REALITE

img_24871

J'ai le sentiment, si aujourd'hui Jean Schelstraete était encore de ce monde, tout comme moi il aurait été surpris et heureux de découvrir derrière la vitrine de ce commerçant la photo de la commanderie mettant Coulommiers à l'honneur.

jean_schelstraete

jean_schelstraete01

Apprenant un soir de 1963, le risque de démolition à plus ou moins long terme de la commanderie, pour édifier à sa place une série de HLM, un lycée et l'hôpital actuel. Monsieur Schelstraete s'attachera à remuer ciel et terre pour empêcher cette destruction tout en redonant vie à ce site de l'époque templière.

En 1966, à force de tenacité il crée le musée du papier et obtint de la mairie, l'autorisation pendant deux mois d'utiliser le corps de logis. Puis de discussion en discussion, la mairie proposera de vendre la commanderie à l'association "les amis du musée du papier pour 1 franc symbolique." Après réflexion la décision est prise de signer un bail emphytéotique de quatre-vingt-dix-neuf ans à un franc par an à compter du 1er janvier 1968 avec le conseil municipal élu de cette époque.

Ce jour là très certainement qu'aucun membre de ce conseil,  ne se rend compte de l'erreur pour la mairie de se séparer de ce patrimoine et l'avantage qu'en tire actuellement avec les journées du Patrimoine, institué depuis 1981 la ville de Coulommiers. Dans ce sens nous pourrions dire qu'à sa manière,  Jean Schelstraete fut prophète pour la Commanderie des templiers de Coulommiers.

Aujourd'hui qui remettrait en doute que le rêve de monsieur Schelstraete ne soit réalité. Le commanderie devenue incontournable  dans la visite touristique de Coulommiers, ouvre toujours ses portes aux bénévoles et  tourisme77 sur son site, donne ce conseil " Sur les hauteurs de la ville, la Commanderie des Templiers du XIIe siècle replonge les visiteurs dans l’histoire des “Moines Soldats”. Je voudrais en conclusion, citer cette phrase historique de monsieur Schelstraete ayant cours encore aujourd'hui, Coulommiers percevant toujours son franc symbolique ^^

  • " Monsieur le Maire, nous allons faire gagner de l'argent à la ville de Coulommiers en lui versant pendant 99 ans 1 franc"

En cette année 2006. La restauration se poursuit ! Avec d'autres bénévoles, d'autres stages, d'autres moyens de communications... car le rêve de 1963 prenant forme en 1966 ne s'est  jamais éteint, quarante année après bien au contraire   "IL CONTINUE" !!

A TOUS LES COMPAGNONS DE LA COMMANDERIE, à celles et ceux qui ont offert leur temps, leur travail, leur intelligence et leur talent... disait Jean SCHELTRAETE en 1974.

Le premier janvier 2000 Hervé Baptiste architecte en chef des monuments historiques dans son ouvrage "La Commanderie des Templiers de Coulommiers Vie et Résurrection Edition Lefèvre" le présentait par cette dédicace : "A tous les bénévoles qui ont offert, offrent et offriront leurs temps pour sauver, restaurer et animer cette commanderie.

jean_schelstraete02  copie_de_img_2447 photo décembre 2005 (F.Dechy)

Dans cette lignée je dirais : à toi Jean Schelstraete pour cette Commanderie, je te remercie...  A toi Jean-Frédéric Berger, à toi Sophie Leblanc d'avoir su reprendre le flambeau ATAGRIF... A toi bénévole d'aujourd'hui de continuer dans cette lignée pour que demain d'autres encore puisse dans cet esprit reprendre la suite et lui consever toute sa majestée. Et surtout à toi Commanderie des Templiers de Coulommiers, pour tout le bonheur apporté à ton contact !

Publicité
Commentaires
M
Ce qui est sûr c'est que tout le monde y a travaillé pour que cette ville devienne ce qu'elle est aujourd'hui...ou devrais-je dire un village?<br /> <br /> Je ne sais pas si c'est grand ou pas à vrai dire...
R
Définitions du dictionnaire : <br /> municipaliser = Soumettre au contrôle d'une municipalité. <br /> soumettre = mettre dans un état de dépendance.<br /> Dépandre de = être sous la domination. <br /> Les Templiers n'étaient sous la domination de personne. Ils obeissaient à Dieu, c'était dans leur devise. M. Schelstraete le savait bien. Alors... l'avenir est-il un long passé ?
C
Bonjour "PapotageBriad" 40 ans c'est long et c'est court à la fois. Félicitations à tous ces bénévoles.
M
Tu as raison cher papoteur, on n'a toujours tendance à trouver ce qui est derrière nous beaucoup plus beau que ce que l'on a. Mais ce n'est quand même pas toujours vrai, on avance dans la technologie, et nous vivons mieux dans le modernisme, quoique nous ayons perdu la notion du temps, le temps à rêver, à se promener, à profiter de la vie , quoi ?<br /> <br /> Bonne journée à toi, gros bisous.<br /> <br /> Mamiekéké et cricri d'amour.
E
que ça aurait été dommage de voir une cité, un hopital un collège à la place de cette merveille !!!<br /> ah oui, merci Monsieur Schelstraete !! qu'il a bien fait !! grâce à des gens comme ça, on garde notre patrimoine et grâce à tous ces bénévoles, on restaure ce patrimoine !!<br /> alors bravo à lui , bravo à eux, et bravo à toi mon cher Fr@n6 !! tu fais vivre ce patrimoine !!!! et tu le fais connaitre !! sans toi, je n'en aurais jamais eu connaissance !!!<br /> alors merci !!!!!!!! et gros bisoussssssssssssss
Publicité