En brie je me cultive    

Le tour est aujourd'hui terminé. Notre Columérien  Carlos Da Cruz nous a apporté une surprise en se présentant deuxième de l'étape à Saint-Maixent-l'Ecole le vendredi 25 juillet pour un temps de 04 h 03'18 et l'équipe la Française des jeux termine avec le maillot vert de Cokke Baden  vainqueur au point. le tour est resté ce qu'il est avec ses champions hors catégorie et ses porteurs d'eaux que Papotage s'est fait un plaisir de suivre. Nous pouvons être réservé sur la course des grosses pointures ou de l'organisation financière du tour et nous poser des questions sur les temps réalisés. Pourtant je continue à croire que suivre l'effort d'un coureur à l'image de Carlos Da Cruz (comment vous vous appelez ?) nous présente ce sport différemment. Une autre possibilité de s'y intéresser, celle de Marifrance . Suivre le tour pour admirer les paysages de notre belle France.

J'avais fait le même travail avec le rallye Dakar, en suivant une équipe de Fontainebleau. Le plaisir avait été plus important car des contacts s'établissaient avec le site que gérait la compagne d'un des coureurs, surtout au moment de l'abandon de Vincent pour blessure au niveau du dos. Je n'ai pu retrouver ces possibilités durant le tour du fait du professionnalisme des coureurs.

***

Durant juillet je ne suis guère sorti, je n'ai pas trouvé le temps d'aller au parc des Capucins écouter les différents orchestre de jazz. il faut dire que ma passion de la photo m'a pris beaucoup de temps. Monsieur l'adjoint au maire de Boissy-le-Chatel mariait sa fille , c'est avec plaisir qu'ici je souhaite au jeune couple Sarah et Christophe plein de bonheur et ne le répetait pas à monsieur l'abbé, un heureux événement est attendu  pour les mois à venir.

***

C'est avec un certain plaisir, que j'ai constaté l'ouverture de la salle d'exposition du magasin Esquisse sur la zone industrielle à Coulommiers. En passant ce dimanche , j'ai pu admirer les tableaux du peintre Jean-Claude Moutte. A ma grande surprise notre ami Claude Marion exposait afin de faire connaître  JC Moutte quelques toiles. j'ai de suite bigofoné à son oreille pour la lui tirer de ne pas m'avoir prévenu ... Malgré tout la surprise fut agréable.

***

Françoise de Félice exposait Salle le Valentin au Capucin, une peinture troublante , riche d'expression sensuelle . J'y suis retourné en milieu de semaine avec Marifrance , combien chacun nous avons apprécié de pouvoir discuter et nous laissé guidé par Françoise de Félice nous faisant gouter en plus de ses toiles à son plaisir créatif.

***

De très jolies tableaux  et sculptures ornaient la grange aux dime de la commanderie. Pourtant ce que j'ai le plus apprécié c'est le créatif enfant, de nombreux dessins d'enfants de 7 à 15 ans nous faisaient gouter à leur perception de la vie ou la mort. MeRvEi LlEuX.

***

Le soleil me poussant à la promenade, je suis allé découvrir le marché des géraniums à Provins, une petite déception devant le peu d'étales présentés. Pourtant n'étant pas connaisseur mais plutôt amateur de couleurs, il est possible que certaines variétées devaient interéssé les jardiniers. Continuant mon périple , je suis descendu jusqu'à l'hotel Dieu ou une exposition de peintures de peintres professionels avaient lieu. Pour la première fois que je met les pieds dans cette salle, ma surprise a été grande devant la beauté de ce lieu certainement endroit ou devait s'entasser de nombreux malades qui eux ne pouvaient certainement pas en admirer l'architecture . Plus de cent toiles exposées de peintres cotés de la région , de quoi enrichir l'esprit pour la semaine. Je n'ai pu m'empécher de me promener en ville haute admirer ce patrimoine mondial , j'y découvre à chaque visite des choses nouvelles et le plaisir du dépaysement.

***

Si vous n'avez pas eu le temps de vous rendre à l'exposition de Claude  Delugny, je vous offre  de quoi réjouir vos yeux

***

JiPi m'a fait savoir qu'il avait trouvé les dominos qu'ils recherchaient dans le s brocs de la région.

***

J'ai  terminé les recherches sur le concours proposé par Seinémarnais, je pense  que Papotage sera bien classé. Voir résultat sur le forum.

***

Je ne sais si vous la connaissez, dans le parc des Capucins, les enfants pouvaient ramasser des oeufs pour Paques, je me demande toujours pourquoi moi et mon coeur d'enfant nous n'y avons plus droit ? (Mais là n'est pas le  propos) Les organisateurs avaient cachés deux gros oeufs qui furent rapidement trouvés. Quel ne fut pas leur surprise de voir un enfant leur apporté un troisième oeuf qu'i l venait de dénicher. Après enquête officiel , il avait été déposé par une mère canard. Quand je pense que certains prétende que les cloches ne passent pas déposer des oeufs pour le plaisir des enfants.

***

"Fred expose," chez Ambiance Jardin , Je m'attendais à une exposition plus fournie, peu de tableaux mais de quoi réjouir le regard. L'aménagement réalisé par Jean-François Lemonnier réussissait à mettre en valeur les toiles de Fred et l'idée du couloir des arrosoirs qui ouvraient l'expo est un régal. Marifrance a beaucoup apprécié le coin salon . Certain que dans les fauteuils n ous nous voyons bien prenant une collation. 

Les tableaux de Fred me font penser à des illustrations de livre pour enfants. Des personnages tout en rond, aux visages sympathiques, agrémenteraient favorable ment un texte pour nos petits briard. ou en décoration dans une chambre ,ces personnages sont rassurant.

***

J'ai profité de la journée beau temps pour me rendre à l'exposition de Patrick Guilaine. C'est toujours un plaisir d'admirer ses photos. Félicitation au coin du pétrin pour cette possibilité. Nous en avons profités avec Claude et Fabienne (qui se trouve à l'honneur pour la Photo de la semaine avec l'une de ses toiles), pour déguster un thé à la thé'--rasse . Si Fabienne passe  su r c ette page  qu'elle reçoit toute ma sympathie.

***

vous apprécierez

l'exposition peintures, photos du personnel  du centre hospitalier s'étant déroulée du 19 au 23 mars. Comme chaque année le succès se trouvait au rendez-vous.

A Aulnoy, pour l'inauguration de la nouvelle salle des fêtes les artistes  et amis d'Aulnoy nous ont apportés un savoureux festin de couleurs. Pendant le wek-end du 22 et 23 mars la salle des fêtes n'a pas désemplie.

A Saint Rémy de la Vanne s'il y avait foule  pour le vernissa ge . l'exposition "Equinoxe printemps". n'a  pas attirée foule la journée du dimanche . Une seule personne durant l'après-midi, y a t'il eu manque de publicité ou trop plein d'expo dans la région ? Je ne puis répondre . Pourtant je souhaite  que l'équipe organisatrice ne se décourage pas et que l'année prochaine nous puissions nous retrouver dans cette jolie salle accueillante.